Le palmarès de la 1ère édition du Trophée béton Pro
Lancé en octobre 2016 et organisé par les associations Bétocib et CIMbéton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée béton Pro (catégorie professionnels) est une distinction biennale, dont l’objectif est de valoriser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années.
Pour cette première édition, plus de 140 dossiers en provenance de toute la France ont été déposés. Pour Étienne Tricaud, président du jury, ce trophée a pour vocation à « mettre en lumière toute la richesse créative et technique du matériau béton ». Tous types d’ouvrages en béton, livrés après le 1er janvier 2012, sont éligibles à cette distinction : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain…
Le palmarès a été dévoilé le 19 octobre à la Maison de l’architecture en Île-de-France. 10 réalisations ont été distinguées à l’issue de cette première édition du Trophée Béton Pro :
- le Centre International d’art pariétal Montignac-Lascaux à Montignac (Dordogne), par Snøhetta et Duncan Lewis Scape Architecture
- les Logements Sociaux Antoine Brun à Cannes-La-Bocca (Alpes – Maritimes), par CAB ARCHITECTES
- la Maison des pécheurs à Bonifacio (Corse), par Buzzo Spinelli Architecture
- la Médiathèque Montaigne à Frontignan (Hérault), par Tautem Architecture
- le Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de- Calais), par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost
- le Palais de justice à Béziers (Hérault), par les Ateliers 2/3/4/
- le Parking Silo de l’Arlequin à Grenoble (Isère), par Grudzinski et Poisay Architectes
- la Réhabilitation de l’ancien presbytère à Thorens-Glières (Haute-Savoie), par Gbau
- la Résidence Jounicot-Truillet à Anglet (Pyrénées -Atlantiques), par Leibar & Seigneurin
- la Tour Radar – Campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (Île-de- France), par Barthelemy Grino Architectes
À ces 10 lauréats, il faut ajouter 2 prix ex-æquo attribués à l’issu d’un vote du public sur Facebook :
- 1er prix du public : Salle d’expositions temporaires – Château d’Hardelot à Condette (Pas – De – Calais), par Bartoli Medina Architectes (3037 votes)
- 2ème prix du public : Théâtre Anthea à Antibes (Alpes-Maritimes), par Archidev (2829 votes)
Plus d’infos :