Le Palais des Papes en Avignon retrouve ses couleurs
Depuis l’automne 2017, le plus célèbre monument d’Avignon, le Palais des Papes, a retrouvé ses couleurs grâce à la réalité augmentée et à la technologie 3D ! Désormais, l’ancienne résidence pontificale ne se visite plus avec un audioguide mais avec une tablette interactive nommée HistoPad, qui permet une plongée au cœur du XIVème siècle.
Après la Conciergerie à Paris et le Château de Chambord, le Palais des Papes vient en effet de se doter de l’HistoPad. Une décision stratégique de la part de Cécile Helle, maire d’Avignon et présidente d’Avignon Tourisme, qui a vu en cette nouvelle technologie un moyen d’accroître la fréquentation de la forteresse gothique. Pour cela, elle a fait appel à la start-up Histovery, une petite entreprise labellisée French Tech Culture.
L’HistoPad, kézako ?
L’HistoPad est un appareil qui fonctionne sans wifi et dispose d’un système de géolocalisation. Le visiteur peut donc créer son propre parcours de visite et savoir ce qui lui reste à voir. Combinant réalité augmentée et technologie 3D, l’HistoPad permet de découvrir neuf salles du Palais des Papes telles qu’elles existaient au XIVème siècle car c’est là l’idée principale du dispositif : transporter le visiteur 800 ans en arrière, au temps de l’apogée pontificale.
Ainsi, du Grand Tinel, en passant par la chambre de parement et la grande trésorerie, le visiteur peut voyager dans le temps et remonter en l’an 1352. Et pour cela, rien de plus simple, il lui suffit de scanner les « portes du temps » disposées dans chacune des salles puis, en déplaçant sa tablette dans l’espace, il peut commencer l’expérience immersive à 360° et alors constater ce qui a disparu aujourd’hui.
« Avec l’HistoPad le visiteur prend le contrôle de sa visite et redécouvre, émerveillé, vieilles pierres et chefs-d’oeuvre de l’art sous un angle plus accessible, individuel et spectaculaire » explique Bruno de Sà Moreira, cofondateur d’Histovery. Ce dispositif allie à la fois visite attractive, ludique et pédagogique car les reconstitutions historiques sont validées par un comité scientifique composé d’experts, sous l’autorité de la Conservation du monument.
Avec son HistoPad, la Cité des papes s’inscrit donc dans une politique de démocratisation culturelle locale.
Plus d’information sur le site du Palais des Papes