Le mécénat de la Caisse des dépôts lance un appel à candidatures pour la recherche en architecture et paysage
Pour la quatrième année consécutive, le mécénat de la Caisse des dépôts lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France.
La Caisse des Dépôts est une institution publique engagée au service de l’intérêt général et du développement économique du pays : elle souhaite, à travers ce projet, promouvoir des travaux de recherche qui prennent la mesure des enjeux auxquels notre société doit faire face. La société française connaît aujourd’hui un certain nombre de difficultés d’ordre environnementaux, sociaux et économiques.
L’appel à candidatures 2019 porte sur l’exploration des solutions dans un contexte où « le changement climatique, la diminution de la biodiversité, les mouvements sociaux, nous imposent de modifier nos modèles de production urbaine, de production agricole et industrielle, de production énergétique ».
En quoi consiste l’appel à candidatures ?
Il est destiné à faire émerger des travaux de recherche innovants qui favorisent la prise en compte des impératifs écologiques et sociaux par les praticiens de l’architecture et du paysage. Les enjeux de ces travaux seront multiples : enrichir les savoirs théoriques et pratiques en architecture et en paysage, capitaliser sur cette connaissance, accroître le niveau de formation, de qualification et d’expertise des professionnels concernés, enfin favoriser l’émergence d’usages individuels et collaboratifs intégrant les nouvelles normes techniques et juridiques. Le sens de cette démarche est de valoriser les pratiques de recherche et d’innovation portées par les diplômés au sein des écoles, par les enseignants et par les agences, collectifs ou autres structures professionnelles, afin de réunir les acteurs académiques, professionnels et économiques. Les résultats de ces recherches constitueront un foyer de réflexion pour mieux anticiper les évolutions futures en matière d’architecture et de paysage.
Qui peut participer ?
Cet appel à candidatures s’adresse à trois catégories de candidats :
- Les diplômés des écoles d’architecture (diplôme d’État d’architecte) et de paysage (diplôme d’État de paysagiste) désireux d’effectuer un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat
- Les enseignants des établissements délivrant ces diplômes qui souhaitent passer une habilitation à diriger des recherches (HDR)
- Les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences et leur expertise en mettant leur expérience de terrain au service d’un travail de recherche
Quelles sont les thématiques ?
Le projet de recherche porté par le candidat ou l’équipe candidate doit s’inscrire dans au moins l’un des champs ci-dessous :
- Modèles de production énergétique :
La Caisse des Dépôts a pour ambition de contribuer à l’amélioration des modèles de production énergétique afin d’accélérer la transition écologique. La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre doit conduire à un renouvellement des pratiques architecturales et paysagères. Les travaux de recherche soutenus valoriseront la prise en compte de cet enjeu majeur et le développement d’outils, de méthodes et de pratiques innovants en la matière.
- Modèles de production agricole et industrielle :
La Caisse des Dépôts souhaite valoriser les travaux de recherche permettant d’imaginer de nouveaux modes de production agricole et industrielle plus respectueux de l’environnement. Les architectes et les paysagistes doivent prendre en compte la nécessité de rationaliser notre utilisation des matières premières et de favoriser les pratiques de réemploi. Ils peuvent également s’interroger sur la façon dont la production agricole et industrielle contribue à façonner un paysage et viser à une intégration spatiale plus harmonieuse des lieux de production.
- Modèles de production du cadre bâti, de la ville et du territoire :
La Caisse des Dépôts souhaite soutenir des projets de recherche qui valorisent la prise en compte de ces dimensions dans le cadre de réflexions sur le bâti et l’aménagement territorial et urbain.
Au sein de ces trois champs de réflexion, seront privilégiés les projets dont la dimension d’innovation apparaît importante.
- Innovation technique ou technologique : étude ou développement de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour favoriser la transformation des pratiques professionnelles et la meilleure prise en compte des impératifs environnementaux ou sociaux.
- Innovation méthodologique ou de gouvernance : étude ou développement de méthodes de construction de projet qui permettent à des acteurs de répondre de façon plus efficace aux problèmes rencontrés.
- Innovation pédagogique : étude ou développement d’approches différentes dans la façon d’enseigner l’architecture et le paysage aux étudiants afin de valoriser les pratiques vertueuses d’un point de vue environnemental et social.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 24 mars 2019 sur le site projets-mecenat.caissedesdepots.fr.
Dix projets lauréats seront sélectionnés.