Le Louvre-Lens fête ses 5 ans !
Du 2 au 10 décembre s’ouvre une semaine de festivités pour fêter l’anniversaire du musée ! Ponctués de deux week-ends exceptionnels (clôture et ouverture), ces 9 jours auront pour but de rassembler le public autour du musée, d’y revenir ou de le découvrir pour certains.
5 ans d’ouverture
Ouvert le 4 décembre 2012, ce qui était au départ un pari a fini par convaincre et s’implanter au cœur du bassin minier. Aujourd’hui, le Louvre-Lens c’est près de 2.8 millions de visiteurs, dans le trio de têtes des musées de région les plus visités.
Construit autour de son emblématique « Galerie du Temps », ce musée a su rassembler un public fidèle et de proximité : près de 65% du public est originaire des Hauts-de-France, et plus de 90% prévoient une nouvelle visite au musée.
Pour comprendre le succès de ce musée, il faut revenir sur quelques chiffres communiqués par la directrice du Louvre-Lens, Marie Lavandier : « 18 expositions temporaires, 3168 œuvres exposées, près de 15000 activités de médiation proposées au public individuel ». L’implication de l’équipe et l’innovation dont ils ont fait preuve a permis de mobiliser le public autour de ce musée, et de le faire sien.
Les festivités
Alors, pour que le public profite encore plus de son musée, de multiples activités ont été prévues dans la semaine à venir. Pour les week-ends, la découverte et les loisirs seront au rendez-vous : concerts, jeu d’énigmes, visites, loto et bien d’autres encore vous attendent au cœur et à l’extérieur du musée.
Durant la semaine, des journées thématiques seront dédiées aux :
- voisins les plus proches du musée et acteurs du champ social, du handicap et de l’insertion (lundi 04 décembre)
- au numérique culturel (mercredi 06 novembre)
- aux élèves et aux enseignants (jeudi 07 novembre)
- aux visites des coulisses du musée (vendredi 08 novembre)
Retrouvez ici le programme complet :
Plusieurs autres informations ont également été dévoilées à l’approche des festivités : la première étant que la Galerie du temps restera gratuite en 2018. La deuxième annonce concerne une prochaine exposition de la Galerie du Temps, qui hébergera pour la première fois hors de Paris les Trésors Nationaux récemment acquis par l’État, les mécènes et le grand public.