Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompense les savoir-faire français

epv-bandeau

Créé en 2005, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie mise en place afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une durée de cinq ans, le label EPV récompense des entreprises qui relèvent des secteurs d’activités des équipements professionnels, du patrimoine bâti, de la décoration, des arts de la table, de la gastronomie, de la culture et des loisirs et enfin de la mode et de la beauté. Dans tous les cas, celles-ci doivent justifier d’ « un savoir-faire rare, une certaine technicité et une belle notoriété ». Ainsi, pour pouvoir prétendre à l’obtention du label, l’entreprise doit satisfaire à plusieurs conditions :

  • être inscrite au répertoire des métiers, et/ou au registre du commerce et des sociétés
  • exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration
  • répondre à au moins un critère dans chacune des trois catégories suivantes :
  • détenir un patrimoine économique spécifique, qui peut être constitué d’équipements ou de documentations techniques rares
  • détenir un savoir-faire rare, notoire et indiscutable, exclusif ou partagé avec un nombre très limité d’entreprises, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité
  • être renommée pour la dimension culturelle de leurs prestations ou de leur localisation. Leur notoriété peut provenir également de leur contribution à l’évolution technologique de leur activité et au maintien du métier en France

Capture d’écran (149)

Capture d’écran (150)

Aujourd’hui, le label EPV rassemble près de 1400 entreprises en France, toutes régions et tous secteurs confondus, qui représentent environ 62 000 emplois et un chiffre d’affaire annuel de plus de 14 milliards d’euros.

Conçu pour encourager les entreprises labellisées à conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi, favoriser la transmission et les inciter à innover, le label EPV a également pour objectif de faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale. Par là, il est un soutien au « fabriqué en France ». En effet, les entreprises labellisées EPV maintiennent leur activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont pour la plupart présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire emblématiques français. Elles sont représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et forgent l’identité économique et culturelle française.

Parmi les dernières entreprises labellisées, on peut noter la confiserie Lopez à Royan (Nouvelle-Aquitaine) et l’ébénisterie d’art « Volpon » installée à Saint-Fons (Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Pour d’infos sur le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » avec :