Le bilan de l’année 2016 de l’association des Amis du Champ de Mars
2016 s’achève et l’heure est évidemment au bilan : avec, en moyenne, plus de 21 millions de visiteurs par an, le Champ-de-Mars, écrin de la tour Eiffel (monument payant le plus visité au monde !), reste un enjeu stratégique majeur tant pour l’image de Paris que pour celle de la France.
C’est aussi, avec plus de 24 ha, l’un de nos plus importants poumons verts alors que notre capitale doit faire face aux défis de la pollution, du vivre ensemble et du bien-être des parisiens. Mais en 2016, jamais ce site n’aura été aussi mal traité et mal géré, faute d’une véritable gouvernance. Sa gestion terriblement administrative ne relève d’aucune ambition politique. Paradoxalement, le Champ de Mars est devenu un terrain de jeu pour certains politiques, qui désormais devront rendre compte.
Notre association, véritable mouvement citoyen, ne poursuit pas de but politique, mais entend défendre ce jardin public, ce bien commun, que nous vivons pour certains au quotidien, pour d’autres, le temps d’un voyage. Nous refusons la privatisation de cet espace public, au profit de minorités et d’intérêts privés.
L’intérêt général est notre combat. Nous saisirons désormais autant de fois que nécessaire les tribunaux compétents. En 1889, Jean Camille Formigé trace les perspectives monumentales de ce qui devient alors un jardin public. Depuis quelques années, l’événementiel prend le pas sur la dimension d’espace vert de ce site. C’est une remise en cause, profonde, de la raison d’être historique, du Champ de Mars. Force est de constater que cette remise en cause se fait sans véritable réflexion et sans concertation. Cette situation entraîne une dégradation du site sans précédent.
L’échec de la Fan Zone de l’Euro 2016 est un parfait exemple. Au-delà du bilan sécuritaire catastrophique (contrairement à la propagande du Ministère de l’Intérieur), au-delà de l’absence de concertation, au-delà de la prise en otage de tout un quartier (insupportable), de l’impact local économique catastrophique (avec des pertes d’emplois), du coût démesuré de l’installation pour le contribuable, la Fan Zone a laissé le Champ de Mars dans un état de désolation absolue.
Grâce à notre mobilisation, nous avons pu obtenir un assouplissement des restrictions, puis la mise en place d’une indemnisation pour nos commerçants.
Mais les travaux nécessaires, pour refaire les pelouses, qui devaient durer deux mois, vont finalement durer près d’un an. Une année de barrière de chantier, la fermeture d’une énorme partie du site, la plus visible, la plus visitée, pour avoir permis à une minorité de voir pendant quelques semaines des matchs sur un écran géant …
Plus de 500 000 euros au frais du contribuable, uniquement pour les pelouses … La dégradation du sol en sable stabilisé des allées et plateaux transforment désormais le site en véritable marécage à la moindre pluie …
Enfin pourquoi avoir refait le sol en sable stabilisé du plateau Joffre juste avant le début de la Fan Zone ? Le plateau Joffre a accueilli en effet des infrastructures durant la Fan Zone, qui ont réduit à néant cet investissement de plus de 2 millions d’euros et au frais du contribuable …
La Parisienne est un bel événement, mais désormais synonyme d’exclusion puisqu’il entraine la fermeture de l’essentiel du site. Que dire du village de l’Azerbaïdjan, où des sociétés de ce pays se sont mis à vendre de la vodka, sans licence et dans un espace vert où la vente d’alcool est interdit …
Que dire du village de Noël qui est tout sauf un marché, mais un gigantesque restaurant, où bière, frites et hot dog sont bien éloignés de l’esprit de Noël … Et pendant ce temps là les rats envahissent le site comme jamais, et cette triste actualité est reprise par de nombreux médias à travers le monde, comme CNN par exemple …
Le bilan 2016 est donc catastrophique et la dégradation de ce site dure depuis de trop longtemps … Vous êtes nombreux à avoir exprimé votre ras-le-bol et votre indignation.
Cette situation n’est pas une fatalité. Nous avons missionné le cabinet d’avocat Delsol et Maître Chaussade afin de faire respecter le droit et marquer un coup d’arrêt aux excès en tout genre et autres décisions ubuesques, contraires à l’intérêt général. L’engagement de notre association, pour que le Champ de Mars ne soit pas un champ de foire et une zone de non droit, est total.
Au-delà de l’action juridique, il y a tant à faire pour valoriser ce haut lieu historique et patrimonial !C’est pourquoi l’Association des Amis du Champ de Mars lance un grand concours / appel à projet : Champ de Mars du Futur : Le champ des possibles !
En organisant un grand concours d’idées, l’association des Amis du Champ-de-Mars entend redonner une ambition à ce site unique. Par cette mobilisation citoyenne de la société civile, les usagers entendent relancer et animer la réflexion sur les pistes de valorisation de cet espace de vie incontournable de la capitale, en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire des meilleurs professionnels nationaux, voire internationaux, dans leurs domaines respectifs, et en profitant de l’imagination de tout un chacun.
Loin de toute polémique, notre objectif est au contraire de créer un consensus sur la nécessité de réenchanter ce site et sur l’importance de replacer l’usager au cœur des préoccupations. Revaloriser tous ensemble le Champ-de-Mars, c’est concourir, à notre échelle, à redorer l’image de Paris et de la France !
Retrouvez le détail de ce concours sur notre site internet : www.amisduchampdemars.fr
Ce début d’année marque aussi l’heure du renouvellement de votre cotisation. Nous avons plus que jamais besoin de vous. Sans financement, nous n’aurons pas les moyens de nos ambitions. Il nous reste 15 000 euros à trouver pour financer la totalité de l’action juridique déjà engagée. Nous vous rappelons que vos dons sont fiscalement déductibles.
Cette association est la vôtre ! Les chantiers et sujets sont nombreux, n’hésitez pas à partager vos compétences, votre enthousiasme. Nous recherchons, par exemple, l’aide d’avocats, d’un attaché de presse …
2017 s’annonce comme une année de changement ! Je vous souhaite, au nom du bureau (Pascale Verlière, Benoît de Blignières, Bernard Seydoux, Bernard Ronsin) et de mon prédécesseur Bernard Loing, une douce et belle année, pleine de santé, de joie et de bonheur !
Jean Sébastien BASCHET
Président de l’Association des Amis du Champ de Mars