Lauréat de la 14e édition du concours des entrées de ville : la ville de Sarralbe

rondConcours EDV 2016Le Concours National des entrées de ville & reconquête des franges urbaines distingue des collectivités qui conduisent une ou plusieurs opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville. Toutes les communes de plus de 2000 habitants, ayant mené des opérations finalisées ou avec une tranche assez significative depuis moins de deux ans, ont pu candidater de février à juin 2016.

Le jury, coprésidé par Alain de La Bretesche (président de Patrimoine-Environnement) et Patrick Géroudet ( vice-président de Sites & Cités remarquables de France), s’est réuni fin novembre, au ministère de la Culture et de la Communication, pour choisir le lauréat entre les 15 candidats de cette 14e édition. La ville de Sarralbe sort vainqueur du concours. 

L’originalité du projet de cette petite commune de Moselle (4500 habitants) et la globalité de l’approche a été appréciée du jury. Le lauréat remporte un voyage d’étude, ils participeront aussi au colloque organisé par Le Moniteur sur les entrées de ville le 6 décembre à Paris (lire le compte-rendu).maps-avantmaps-apresLe jury a également souhaité remettre une mention spéciale au projet de la Ville de Rennes qui s’est illustrée par la qualité paysagère de l’aménagement de l’avenue Henri Fréville. Sur cette entrée sud de la ville à forte dominante routière et bordée d’enjeux métropolitains, le projet réussit à créer un trait d’union entre ville et « campagne ».

La commune lauréate sera récompensée par une communication sur son projet et un voyage d’étude lors d’un colloque national sur la thématique des entrées de villes en février 2017 à Paris, la date et le lieu seront communiqués très prochainement. Il sera l’occasion de réunir toutes les collectivités candidates au concours ainsi que de débattre autour des thématiques d’entrées de villes, d’espaces périphériques et de développement durable. Animé par des professionnels de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture et sous forme de tables-rondes, y seront présentées des expériences de projets et des pistes d’améliorations innovantes pour ces espaces délaissés.

avant-projet-credit-ville-de-sarralbe-bd apercu-de-la-halte-fluviale-depuis-la-berge-opposee-credit-ville-de-sarralbe-2015

 

La remise des prix aura lieu lors d’un colloque sur les entrées de ville le 15 février 2017 au Sénat.

 


Pour en savoir plus :