L’Aubrac devient le 53ème Parc naturel régional de France !

Le 53ème Parc naturel régional de France a officiellement vu le jour le 24 mai dernier. Il s’agit du Parc de l’Aubrac ! Le décret de création est en effet paru au Journal officiel après plusieurs années de travaux préparatoires.

Illustrations originales de l'album

Tourbière sur le GR6 © IMAREVA

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire reconnu pour son patrimoine naturel et culturel. Le territoire est classé par un décret du Premier ministre, en date du 1er mars 1967, puis il est géré par un syndicat mixte regroupant les collectivités qui adhèrent à la charte du parc. Peut être classé Parc naturel régional un territoire rural aux paysages, au patrimoine culturel et aux milieux naturels de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Le classement en Parc naturel régional (PNR) ayant pour but de protéger et de valoriser le patrimoine du territoire (richesses naturelles, traditions populaires, savoir-faire, etc).

Les territoires classés doivent répondre à certains critères :

  • qualité et caractère remarquable du patrimoine, intérêt reconnu au niveau national, périmètre cohérent ;
  • qualité du projet de développement ;
  • adhésion des collectivités, pérennité des moyens alloués.

L’article R.331 du code de l’environnement précise par ailleurs les domaines d’intervention des Parcs naturels régionaux :

  • le développement économique et social durable ;
  • l’aménagement du territoire alliant qualité de vie et respect de l’environnement ;
  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • l’accueil, l’information et l’éducation au patrimoine et à l’environnement ;
  • l’innovation, l’expérimentation et la coopération.

En France, on compte désormais 53 parcs labellisés « Parc naturel régional ». Le réseau des Parcs naturels régionaux rassemble plus de 4400 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit un peu plus de 15% du territoire national.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac 

Situé au sud du Massif Central, ce parc d’une superficie de 2.207 km2, est créé sur le territoire de 64 communes à cheval sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, et accueille quelque 36 000 habitants. Ce territoire, dont 26% sont constitués d’espaces protégés, compte cinq biens inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, ainsi que 2250 km de cours d’eau et de sentiers de randonnée.

Carte-Situation-PNR-Aubrac-zoo

Le Parc de l’Aubrac se caractérise notamment par :

  • un patrimoine agro-pastoral, culturel et architectural exceptionnel (burons, drailles, églises, monastères, croix, chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, chemins de transhumance) qu’il faut sauvegarder et valoriser ;
  • des savoir-faire agricoles (race bovine Aubrac, tome fraîche), artisanaux (couteaux de Laguiole, travail de la pierre, du bois, du cuir), culinaires (aligot, chou farci, truffade, fouace) remarquables dans un contexte de population vieillissante et dont le nombre décline ;
  • une diversité paysagère, floristique et faunistique préservée mais fragile.

Cette région rurale de moyenne montagne possède un patrimoine préservé, mais son économie rurale, ses paysages, ses savoir-faire, son environnement et son patrimoine culturel reconnus n’en sont pas moins vulnérables et menacés. C’est pour préserver et valoriser les richesses de ce territoire exceptionnel et générer de l’attractivité et de l’emploi que les collectivités, l’État et les acteurs socio-professionnels locaux ont entrepris de créer ce 53ème Parc.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac a pour maxime « La tradition sans modernité est stérile, la20170406163113363-0 modernité sans tradition est aveugle » et pour emblème la vache de race Aubrac qui figure sur le logo avec un buron et son sorbier des oiseleurs.

L’élaboration de la charte du parc s’est appuyée sur un processus participatif associant plus de 780 partenaires et acteurs locaux. « Elle s’est achevée en fin d’année 2017 par une adhésion massive des collectivités locales au projet », se félicitent ses initiateurs. Cette charte, qui constitue la feuille du route du parc pour les 15 ans à venir, repose sur quatre axes stratégiques. Ceux-ci prévoient la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, la pérennisation d’une dynamique économique locale et le renforcement de la qualité de vie.

Plus d’informations sur le site internet du Parc naturel régional de l’Aubrac et sur celui de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.