L’association « Le printemps des pierres » sauvegarde et valorise le patrimoine bâti et paysager de Châtillon-sur-Chalaronne
Patrimoine-Environnement a aidé à la création de l’association « Le printemps des pierres« , association locale qui vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine bâti et paysager de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), notamment de son château, classé au titre des Monuments historiques.
En effet, l’association souhaite récolter des subventions afin de proposer des travaux pour la sauvegarde des remparts et des tours médiévales et espère aussi mobiliser des universitaires qui pourraient être intéressés par l’étude du site. Actuellement, la mairie, propriétaire des lieux, mène un entretien a minima afin de préserver les remparts de la végétation qui soulève ou bouscule les pierres.
Pourquoi une association ?
Face aux dégradations constatées au fil du temps et malgré les efforts des élus pour œuvrer en faveur de l’attrait touristique des joyaux du territoire, il apparaît nécessaire de mobiliser les énergies pour contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager, dont le château qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville. « Le Printemps des Pierres » a aussi pour vocation de mettre en valeur les métiers d’art, métiers du bâtiment, métiers du tourisme, d’encourager la transmission des savoirs et du savoir-faire, d’apporter des activités complémentaires aux projets d’écoles, collèges et lycées dans le cadre de l’histoire et de l’histoire de l’art.
Comment et par quels moyens ?
En associant les acteurs locaux, les collectivités territoriales, le département et la région à la définition, l’entretien et la mise en valeur du patrimoine tout en harmonisant les divers outils de protection de ce patrimoine et de son environnement. Des visites commentées, des animations en lien avec l’architecture médiévale, la vie seigneuriale, les métiers du compagnonnage permettront, entre’autres, la réalisation du projet.
Fil conducteur de la mise en oeuvre du projet
Etat des lieux et diagnostic, choix des priorités des travaux en accord avec la municipalité, demandes de partenariat avec le département, la région, l’Europe. La mise en valeur du patrimoine et de la culture locale sera aussi un formidable vecteur de cohésion et de mobilisation des bénévoles impliqués dans cette mission. L’enjeu de cette première année d’existence est de poser les fondements de l’association, légitimer son champ d’action et contribuer à écrire les premiers chapitres d’une nouvelle structure qui se veut pérenne. Dans cette optique, devenir adhérent, c’est participer à ce projet associatif en se constituant acteur et en déterminant ses actions.