Lancement de la publication « Le patrimoine mondial en Europe aujourd’hui »
Le patrimoine mondial attire et fascine : chaque année, les médias du monde entier publient des milliers d’articles à ce sujet, et de nombreux pays investissent beaucoup de travail et d’argent pour obtenir l’inscription de leurs sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, l’on en sait trop peu sur les efforts de conservation et de gestion visant à protéger la valeur universelle exceptionnelle de plus de 1000 sites actuellement inscrits sur la Liste.
Le patrimoine mondial en Europe aujourd’hui, une publication de l’UNESCO sortie le 18 février, rassemble l’expérience des milliers de personnes qui sont directement impliquées dans la gestion des biens du patrimoine mondial en Europe. Elle attire particulièrement l’attention sur les pratiques et tendances du moment, tout en présentant une vision claire pour les priorités de demain. Basé sur une quantité considérable de données obtenues par le biais de l’exercice de soumission des rapports périodiques, qui vient de se conclure en Europe, cet ouvrage présente des analyses et des études de cas qui soulignent l’expérience des milliers de personnes investies au quotidien dans la gestion et la conservation du patrimoine mondial en Europe – une région qui représente à elle seule près de la moitié de la Liste du patrimoine mondial.
Cet ouvrage présente clairement les défis de la conservation et de la gestion des biens du patrimoine mondial, mais également les nombreux exemples de bonnes pratiques issues du travail quotidien des autorités nationales, des gestionnaires de sites, des experts et des communautés locales.
Ce faisant, cette publication met en lumière les réalités actuelles du patrimoine mondial en Europe et propose des recommandations pour le futur, qui doivent inspirer des approches novatrices de notre patrimoine millénaire au XXIe siècle.
Des copies papier sont disponibles dès maintenant à la Librairie en ligne de l’UNESCO, et le pdf de cet ouvrage est disponible gratuitement.