Lancement de la 3ème édition de la Mission Bern
Pour la troisième année consécutive, la mission Stéphane Bern revient !
Si vous êtes propriétaires, associations, communes, passionnés de patrimoine… Vous pouvez aider à identifier les sites en péril partout en France. Les lieux retenus pourront bénéficier des prochains jeux « Mission Patrimoine » et rejoindre la Mission Bern
Pour rappel, le président de la République a demandé en 2017 à Stéphane Bern d’apporter son aide pour sauver le patrimoine en péril et en 2018 a été lancé pour la première année la Mission Stéphane Bern.
En deux ans, ce sont 3 500 sites qui ont été signalés et 390 projets sélectionnés (269 en 2018 et 121 en 2019). Il a déjà plus de 130 projets en travaux ou terminés.
Des sites variés sont sélectionnés : châteaux, sites religieux, villas et manoirs, sites militaires, parcs et jardins, sites industriels, agricoles, habitats domestiques… De plus, les propriétaires peuvent être privés, publics ou même associatifs. Tous les sites peuvent donc être signalés pour être sauvés.
Les jeux Mission Patrimoine ont déjà rapporté 25 millions d’euros (près de 22 millions en 2018, et 3 millions grâce au tirage du Loto du 14 juillet 2019). Il faut ajouter à cela 10 millions d’euros de dons, mécénats et parrainages mobilisés par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine – soit une somme globale de 35 millions d’euros.
En savoir plus