La promenade des quais rive gauche de Rouen remporte le Grand Prix national du Paysage 2018 !
Nous vous en parlions dans un article en janvier dernier, le nom du gagnant du Grand Prix national du Paysage 2018 est désormais connu… il s’agit des quais rénovés de la rive gauche de Rouen ! Pour rappel, ce prix lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour objectif de récompenser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.
C’est une belle récompense : porté conjointement par la métropole de Rouen Normandie et la ville de Rouen, le projet de reconquête d’anciens sites industriels sur les quais rive gauche de la Seine à Rouen vient d’être primé. Le Grand Prix sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera le 14 novembre prochain.
D’un montant de 12,8 millions d’euros, cette promenade fluviale, qui s’étend sur trois kilomètres, a été conçue et mise en œuvre par les agences de paysage In Situ paysage et Atelier Jacqueline Osty et associés. Elle se caractérise par l’installation d’espaces naturels, de détente et de loisirs au cœur de la métropole, à l’emplacement du port industriel, dans une zone polluée à fortes contraintes techniques. L’ensemble des aménagements réalisés en bord de Seine offrent désormais un parc promenade du pont Corneille à la presqu’île Rollet.
« Ce projet d’envergure a transformé en profondeur le paysage urbain de la ville de Rouen et prépare l’arrivée de nouveaux quartiers ou équipements. Nous tenons à récompenser une démarche ambitieuse ayant contribué à améliorer la qualité du cadre de vie tout en renforçant l’attractivité de la ville », ont félicité les membres du jury.
La finesse des aménagements et l’attention portée aux usagers ont constitué des arguments déterminants. La qualité de la collaboration entre l’échelle communale et intercommunale ainsi que la solidité et la continuité du portage politique « des atouts forts pour la réussite de cette transformation urbaine et ce projet de paysage urbain », estime le ministère de la Transition écologique et solidaire qui a sélectionné le projet parmi les 17 candidatures reçues.
En parallèle, le projet d’aménagement des quais rive gauche de Rouen a également été désigné lauréat par le jury des Défis Urbains 2018, dans la catégorie « Interfaces / Rapport à l’eau ». Chaque année, les Défis Urbains couronnent les réalisations (d’initiative publique et/ou privée) en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
Retrouvez le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire.