La ferme seigneuriale de Nambsheim ne sera pas détruite.
La ferme seigneuriale de Nambsheim, sur le site de l’ancien château médiéval des Habsbourg, est un ensemble de bâtiments exceptionnels avec son logis, ses dépendances et sa tour porche du 16e siècle. Depuis huit ans, les propriétaires de la ferme essayent de la vendre, sans succès. D’après l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, c’est un ensemble sans équivalent en Alsace.
Les propriétaires envisageaient de démolir une partie de l’ensemble, estimant ne plus pouvoir financer son entretien. L’ASMA a lutté contre la démolition par une pétition et un référé en suspension déposé au Tribunal Administratif de Strasbourg, et a obtenu gain de cause.
La ferme seigneuriale de Nambsheim, menacée de démolition imminente, ne sera finalement pas détruite. Le Tribunal Administratif de Strasbourg a en effet donné raison à l’ASMA en ordonnant la suspension du permis de démolir qui menaçait cet ensemble.
La procédure se poursuit maintenant au fond, mais l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne croit en une issue positive et la mise en place d’un dialogue entre les deux parties.
Le site sera également protégé au titre des Monuments historiques dans les prochains mois.
Retrouvez le communiqué de presse
Plus d’informations: