La candidature des îles de Lérins à l’UNESCO
Occupées depuis l’Antiquité, ces îles sont aujourd’hui un espace de paix et de calme face à la côte cannoise débordant d’animations. Unissant patrimoine naturel et culturel, la ville de Cannes a bon espoir de réussir à faire classer son archipel.
Constitué de cinq îles, l’archipel de Lérins attire chaque été des milliers de touristes. Sur l’île Sainte-Marguerite d’abord, nous trouvons une forêt domaniale et un ancien fort royal devenu prison d’État célèbre pour son illustre captif, le Masque de Fer. Aujourd’hui, ce fort est transformé en musée, et quelques résidents vivent sur l’île à demeure.
Sur l’île Saint-Honorat règne la quiétude. Les anciens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, une abbaye ayant été fondée là au Vème siècle après J-C par le moine cistercien Honorat. Depuis 16 siècles, une présence spirituelle continue règne sur ces lieux. Encore aujourd’hui, l’abbaye se visite et l’on peut même s’installer dans l’hôtellerie pour vivre un temps avec les moines.
La candidature sera déposée d’ici la fin de l’année par la ville de Cannes au Ministère de la Culture, pour une demande d’inscription sur la liste indicative des biens français. Christian Estrosi, le maire de Nice, a bon espoir « que la France puisse présenter le dossier à l’UNESCO dès 2020 ».