Inauguration samedi 14 janvier de la Halle 38 à Dijon : l’armée laisse la place à la culture.
Le bâtiment de la Défense, occupé par des militaires durant de nombreuses années a été réhabilité en un centre consacré à la création contemporaine. En juillet 2015, la ville de Dijon a fait l’acquisition de cette ancienne halle militaire située au cœur de l’écoquartier « Heudelet 26 ». Cet espace d’une surface de 1 510 m2 a été réhabilité par le cabinet Chouette architecture. Les travaux étaient d’une grande ampleur : traitement des façades, révision des couvertures, changement des menuiseries, reprise des sols, du chauffage et de la peinture. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales entre mars et novembre 2016.
L’inauguration du site a eu lieu samedi 14 janvier 2017. La gestion du site est confiée à la ville de Dijon. Il accueillera des bureaux, des artistes en résidence ainsi que les répétitions de la compagnie des 26 000 couverts. Le lieu sera ouvert au public notamment pour les Journées du patrimoine.
Un quartier particulier : l’écoquartier de Dijon s’est construit sur une friche militaire de 2,8 hectares, au cœur d’une zone dynamique en pleine mutation, proche du centre-ville. C’est un projet novateur et ambitieux mené par la ville de Dijon depuis 2008. L’attention est fixée sur la qualité architecturale, l’écologie urbaine et le développement durable : absence de circulation automobile (présence de tramways, piste cyclable, parking mutualisé) et toiture végétales. Un quartier dynamique au cœur des problématiques de l’aménagement urbain de demain.
Plus d’informations : sur la Halle 28
Téléchargez la présentation des artistes