Tous unis pour le Patrimoine Bourbonnais
Le 11 juin 2016 doit avoir lieu à Chareil-Cintrat la première journée du Patrimoine Bourbonnais : ce sera l’occasion de faire le bilan des actions des associations membres mais aussi de débattre sur le thème « Patrimoine bourbonnais créateur d’emplois et de richesses, rêve ou réalité ? ».
Le Patrimoine Bourbonnais n’est pas assez une priorité pour les élus de la région : il est considéré comme une charge alors que certaines régions telles que la Dordogne ou la Toscane le considère comme une opportunité de développement et de promotion de l’emploi. C’est pourquoi plusieures associations nationales de défense du patrimoine ont décidé de se réunir pour agir pour le développement et la mise en valeur du Patrimoine Bourbonnais, cela sous le nom de « Patrimoine Bourbonnais, Patrimoine d’avenir » ou PBPA. Ce mouvement a incité les autres associations œuvrant pour le patrimoine à les rejoindre, chaque association gardant sa mission et son activité.
Le patrimoine Bourbonnais est défendu par PBPA comme étant vaste et multiple : il comprend des forêts, des sites naturels, un patrimoine agricole, des produits régionaux reconnus (vins, moutarde, pastille de vichy, fromages, eaux minérales diverses..), un patrimoine d’architecture vernaculaire, des équipements sportifs : golfs, plan d’eau, champs de course. Ce patrimoine est créateur de bien-être pour les Bourbonnais, il est aussi un vecteur d’attractivité avec le tourisme et l’arrivée d’entreprises, il est de ce fait créateurs d’emplois directs et indirects nombreux.
Cette journée est une invitation à l’union de tous les bénévoles qui agissent pour la sauvegarde du patrimoine. Travaillons ensemble pour le Patrimoine Bourbonnais.
Retrouvez le reportage source à cette adresse: Site PBPA
et le programme de la journée du Patrimoine Bourbonnais ici.
La rivière Allier, élément clef du Patrimoine Bourbonnais, fut le sujet de l’émission Des Racines et des Ailes du mercredi 17 février sur France 3 : ici.
Contact: pbpavenir036@gmail.com