Entre compromis et résistance à Béziers
La maison natale de Jean Moulin, située au troisième étage d’un immeuble à Béziers, fait l’objet d’un conflit entre le maire et l’association des Amis de la maison de Jean Moulin.
Vendu directement au promoteur chargé de sa réhabilitation dans le but de devenir un musée en 2017, l’appartement devait faire l’objet d’une rénovation radicale. Mais la fronde constituée des élus socialistes et communistes et réunie sous le nom des Amis de la Maison de Jean Moulin a réussi à faire revenir le maire sur sa décision.
Robert Ménard propose alors un compromis : les lieux gardés tels qu’ils étaient au temps du héros de la Résistance par les locataires successifs doivent malgré tout être transformés au profit de faux-plafonds, de portes élargies et de sols recouverts.
Ce malentendu dépasse l’échelle régionale et concerne la Mémoire de la France entière. La balle est dans le camp des architectes qui devraient délivrer incessamment sous peu un nouveau projet de rénovation, sans quoi les Amis de la maison de Jean Moulin ne retireront pas leur action en justice.
Retrouvez l’article source en suivant ce lien.