Disparition de Pierre Colboc, l’un des derniers architectes du Grand prix de Rome
Né en 1940, Pierre Colboc s’est éteint ce 3 novembre 2017.
Issu d’une dynastie d’architectes et descendant d’une famille qui a aidé à reconstruire Le Havre, il était l’un des derniers architectes du « Grand prix de Rome ». Pionnier dans le domaine de l’advocacy planning – urbanistes défenseurs des plus défavorisés – qu’il pratiqua aux États-Unis avant de revenir en France, son intérêt pour la ville le conduisit à l’Agence parisienne d’urbanisme (Apur) et le porta à réaliser des projets de renouvellement urbain et de reconversion.
Pierre Colboc a notamment transformé la gare d’Orsay à Paris en musée (avec Renaud Bardon et Jean-Paul Philippon au sein de l’équipe CT architecture constituée pour la circonstance, rejoints ensuite par Gae Aulenti) et aménagé le Parc de Reuilly.
Parmi ses œuvres les plus récentes figurent le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun (Indre) et la bibliothèque médiathèque d’Amboise (Indre-et-Loire).
Pierre Colboc était bien connu chez Patrimoine-Environnement où il avait activement participé au concours des entrées de ville & reconquête des franges urbaines 2016, notamment au sein du comité de pilotage. Il avait été rapporteur de plusieurs candidatures lors du dernier concours et nous avait aidé à préparer le colloque de remise des prix.
Nous retiendrons un homme de belles convictions qu‘il portait avec enthousiasme mais aussi le souvenir d’un homme affectueux qui souhaitait transmettre son expérience à la jeune génération en lui ouvrant d’ailleurs bien volontiers son carnet d’adresses.
Patrimoine-Environnement, Sites & Cités remarquables de France et le comité de pilotage du concours des entrées de ville & reconquête des franges urbaines adressent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Colboc.