Conférences au Château de Bénouville
L’Institut Européen des Jardins et Paysages organise deux conférences samedi 17 décembre 2016 au Château de Bénouville :
- « Le Wild Garden, de William Robinson, sa réception en France, hier et aujourd’hui » par Florence André de 16h30 à 17h30.
Cet ouvrage révolutionnaire suscita,lorsqu’il parut, une forte controverse et de multiples questionnements. Pendant près de quarante ans il fut réédité, mais à chaque fois retravaillé par l’auteur. Ainsi Florence André a-t-elle souhaité présenter l’évolution de la conception du Wild Garden exprimée par William Robinson au cours du temps et la relier à nos préoccupations actuelles. En effet, l’approche pragmatique de l’auteur, dominée par un véritable souci d’esthétisme alliée à une façon d’intervenir plus à l’écoute de la nature, forme un véritable modèle pour les « jardiniers du paysage » que nous sommes devenus au XXIe siècle.
- « La Fabrique des ruines : Hubert Robert et la composition des jardins aristocratiques » par Gabriel Wick de 17h30 à 18h30.Si quelques récits de ses contemporains témoignent de l’activité du « peintre des ruines »
Grâce à certains éléments (inventaires, descriptions contemporaines, représentations cartographiques ou dessins et tableaux de sa main), il est possible de reconstituer des sites sur lesquels Hubert Robert aurait travaillé. Cette intervention présente les dernières recherches effectuées sur quatre paysages peu connus composés sous l’influence du peintre : le château de La Roche-Guyon, le château du Val, l’hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye et le parc de Betz.
Ces découvertes permettent de mieux comprendre un aspect peu connu de l’œuvre d’Hubert Robert et de mieux cerner la nature de ses collaborations, aussi bien avec des architectes et des sculpteurs qu’avec ses clients.
Retrouvez le programme des conférences
Informations :
- 16h30 – entrée libre
- Château de Bénouville
- contact@iejp.eu – 02 31 53 20 12