CNOA* : les associations du patrimoine face aux présidentielles
Le 2 mars dernier, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), a organisé un webinaire proposant un échange entre les candidats et candidates sur les problématiques et enjeux de l’architecture, question fondamentale à l’approche plus qu’immédiate des élections présidentielles.
Cette édition spéciale des « webinaires de la profession » animée par Thomas Legrand (éditorialiste politique à France Inter) a permis d’axer le débat autour de deux sujets principaux :
– « Faire face au changement climatique »
– « Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat »
En effet, le CNOA s’est notamment penché sur la politique de zéro artificialisation nette des sols (Zan), tout en se questionnant sur les solutions relatives à la protection du patrimoine dans la redynamisation des centres villes.
Quelles solutions pourraient-être mises en œuvre pour les architectes, pour répondre à la problématique écologique, sans impacter lourdement la création architecturale ?
Aujourd’hui, le patrimoine prend une tout autre valeur. À la fois historique, mais aussi foncièrement écologique. On considère qu’aujourd’hui l’architecture représente les deux tiers des déchets produits en France : suremploi du béton, gaspillage des matériaux et de l’espace rural par l’étalement urbain… Il faut désormais considérer l’existant comme matière à usage dans l’architecture, et arrêter les destructions de masse. Tout cela nécessiterait, cependant, une sensibilisation et une formation des professionnels du secteur de la construction, aux enjeux et à la problématique environnementale.
Agréée pour la protection de l’environnement, la Fédération Patrimoine-Environnement a eu plaisir à assister à ce webinaire. L’association, en effet, se reconnaît souvent dans les combats menés par le Conseil de l’Ordre, dans la protection du patrimoine et de l’environnement.
La Fédération Patrimoine-Environnement qui co-organise d’ailleurs, depuis maintenant 24 années les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins , a choisi cette année pour thème « Être et renaître », mettant l’accent sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage, la revalorisation des matériaux, et le renouveau de certains savoir-faire.
Pour visionner le webinaire : https://www.architectes.org/atom/18192.
Retrouvez l’entretien avec Christine Leconte, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, dans notre dernière revue : Déconfinons enfin le Patrimoine !
*Conseil National de l’Ordre des Architectes
Romane Borrell
Chargée de communication – Fédération Patrimoine-Environnement