ArkéAube, des premiers paysans au prince de Lavau

Depuis le 5 mai et jusqu’au 30 décembre 2018, la ville de Troyes accueille l’exposition ArkéAube, des premiers paysans au prince de Lavau.
Le Département de l’Aube et l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) se sont associés pour nous présenter un voyage dans l’Aube d’avant notre ère, de la révolution néolithique à l’âge du Fer.
Du peuplement du territoire par les chasseurs-cueilleurs il y a 10 000 ans, jusqu’aux fastes des princes celtes il y a 2 500 ans, l’exposition dévoile des siècles d’histoire du territoire et de ses habitants.

arkéaube

Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’Inrap tente de retracer l’histoire du territoire grâce aux nombreuses fouilles qui y ont été réalisées.
Récemment, le territoire a été marqué par une découverte exceptionnelle qui a hissé le département sur le devant de la scène archéologique, la découverte de la tombe princière de Lavau.
Son étude a non seulement permis de confirmer le caractère commercial et migratoire du territoire, mais elle a également permis de se rendre compte de l’importante place qu’occupait le territoire dans ces échanges.
arkéaube2
Situé sur les routes migratoires et commerciales
, sur un axe est-ouest des grands plateaux turcs aux côtes Atlantiques, et sur un axe nord-sud de la Baltique à la Méditerranée, ce territoire a capté l’ensemble des mouvements. Et c’est notamment le cas au moment où la Grèce antique est à son apogée d’un point de vue économique et culturel.
Ainsi, comme le révèle les découvertes exceptionnelles de Lavau, ces échanges permettaient à certaines personnes d’avoir un statut social très élevé.

L’exposition est l’occasion de dévoiler les premiers objets de cette découverte, sortis des laboratoires d’analyse et de restauration du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France).
Mais pas seulement puisque plus de 200 objets archéologiques sont présentés afin de témoigner de la façon dont les populations ont traversé, habité, investi, et exploité le territoire.
L’exposition raconte l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et les relations qu’ils ont entretenues avec les populations voisines, proches et lointaines, avant les premières sédentarisations il y a 7 000 ans jusqu’au phénomène princier il y a 2 500 ans.

Fouille Inrap de Lavau 2015

Des agriculteurs aux artisans, des marchands aux guerriers, jusqu’aux princes celtes, ArkéAube montre les processus de densification de l’habitat, d’accélération de l’économie agricole et marchande, de stratification de plus en plus visible de la société. Le statut des élites, souligné dès le Néolithique par la présence d’objets de prestige, devient de plus en plus visible dans le paysage avec l’édification de monuments funéraires, jusqu’à la nécropole de Lavau.

Une exposition en 6 étapes :
  • L’Aube, territoire entre plusieurs mondes : l’arrivée des hommes au Paléolithique (préambule)
  • S’installer dans l’Aube : la révolution de la sédentarisation, au Néolithique
  • Le temps des agriculteurs et des éleveurs : exploitation des ressources et perfectionnement de l’industrie technique du silex
  • Marchands, artisans, guerriers : développement économique, mondialisation et apparition d’élites grâce à la nouvelle économie du bronze
  • Princes et dynasties : accessibilité au fer et élite princière. Le prince de Lavau
  • Les principales découvertes archéologiques dans l’Aube et leurs enseignements

Informations pratiques

Site internet de l’évènement
Dates : du 5 mai au 30 décembre 2018
Lieu : Hôtel-Dieu-le-Comte, rue de la Cité – Troyes (Aube)
Horaires : du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Tarifs : plein tarif 4€ – tarif réduit 2€ – Gratuit moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans
Plus d’informations au sujet des tarifs

L’exposition doit être reconduite d’avril à septembre 2019. Les dates doivent être précisées.