Appel à labellisation dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel
Le 7-8 décembre marquera le lancement de l’année Européenne du patrimoine culturel !
Ces Années Européennes sont d’abord le moyen de sensibiliser à l’échelle européenne à une cause choisie. L’année 2018 sera donc celle du patrimoine culturel, quel vaste programme !
Selon le site internet du Ministère, « cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié. »
Plusieurs manifestations sont donc prévues dans le cadre de cette Année Européenne :
1) au niveau européen : des projets transnationaux et initiatives européennes, de nombreuses manifestations (telles que le Forum européen de la culture et Journées européennes du patrimoine, la mise en place d’un label du patrimoine européen et la nomination de nouvelles capitales européennes de la culture) et plusieurs campagnes de communication…
2) au niveau national : un programme de labellisation ouvert du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018. Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.
– Le guide préalable à la demande de labellisation –
– Le formulaire de demande de labellisation –
Pour toute information, vous pouvez contacter l’équipe de l’Année Européenne en France à l’adresse mail : patrimoine2018@culture.gouv.fr