Aidez-nous à combattre le mitage éolien du Vendômois !

De part et d’autre du Loir, s’étend un vaste territoire doucement vallonné aux coteaux couverts de vignes et dont les roches calcaires abritent encore de nombreux villages et maisons troglodytiques, le Vendômois. C’est un territoire associant avec grâce son histoire et ses paysages. Cet équilibre est pourtant menacé…

paysage-vendômois5

©P Chenot

En 2013, un appel à projet est lancé par la mairie d’Epuisay afin d’installer six éoliennes, d’une hauteur de 110 mètres de haut à Epuisay dans Loir-et-Cher.
Après une étude sur l’impact écologique, paysager et acoustique en 2015, et une enquête publique en 2017, le commissaire enquêteur Yves Corbel décidait d’émettre un avis favorable pour que la société JP Énergies Environnement installe les six éoliennes sur le territoire.
Malgré les nombreuses protestations, et contre toute attente, le 24 avril 2018, le Préfet du Loir-et-Cher signait l’autorisation d’exploiter le parc éolien des six aérogénérateurs industriels.

Cet entêtement incompréhensible et inacceptable nous insurge.
C’est pourquoi les associations locales telles qu’Horizons Vendômois présidée par Jacques Gérard (ancien maire de Fontaine-les-Coteaux) et SOS-Evade, accompagnées d’associations nationales dont Patrimoine-Environnement et les Vieilles Maisons Françaises, ainsi que les riverains immédiats de la zone du projet conduiront un recours pour faire annuler cette décision préfectorale.

Les arguments ne manquent pas !
La prétendue étude paysagère réalisée par un cabinet non indépendant a dissimulé l’impact négatif par des omissions, des mensonges et des falsifications grossières.
Dans un cliché supposé montrer l’impact sur le paysage et sur le territoire, on ne prenait par exemple nullement compte du château de Lavardin puisque le cliché a été pris depuis le pont d’accès, 30 mètres plus bas et sur le versant sud opposé à la vue.

25279-170913172211478-0-854x268

Cliché non représentatif de l’environnement alentours ©JPEE/Matutina

Le commissaire enquêteur a fâcheusement conclu à un projet d’intérêt général et économique avéré. Les services de l’État ont donc été manifestement trompés, malgré les avertissements argumentés et répétés des associations locales et de plusieurs propriétaires de Monuments historiques.

C’est tout le Vendômois et les deux rives du Loir qui seront gravement touchés par ce projet s’il est réalisé, entraînant des conséquences considérables sur les paysages et les Monuments Historiques publics et privés de ce vaste territoire vallonné.

Jacques Gérard
Administrateur de Patrimoine-Environnement, président d’Horizons Vendômois

APPEL AUX DONS
Les frais liés à la procédure s’élèveront à une somme probablement proche de 10 000 €.
À ceux d’entre vous qui souhaitent nous aider dans ce combat, nous vous remercions des dons que vous ferez via la plateforme HelloAsso ou en adressant un chèque à Patrimoine-Environnement (6-8 passage des Deux Sœurs, 75009 Paris) en spécifiant qu’il s’agit du projet éolien d’Epuisay (41).
Les dons permettent de bénéficier de déductions fiscales.

compagnons-du-vent.fr

Survol de Lavardin par les ©Compagnons du Vent

Survol du Vendômois par les ©Compagnons du Vent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne laissons pas les éoliennes ruiner ce beau paysage ! Merci !