Les 30 premiers labels Patrimoine d’intérêt régional
Nous vous en parlions déjà dans un article en aout dernier, la région Île-de-France a décidé de mettre en place un nouveau label dans le but de promouvoir une nouvelle politique de soutien au patrimoine, le label « Patrimoine d’intérêt régional ».
Au début du mois de juillet, le projet s’est concrétisé avec l’annonce des 30 premiers sites labellisés !
Rappel – Qu’est ce que ce label ?
Ce label est destiné aux sites non classés et non protégés au titre des Monuments Historiques mais présentant cependant un réel intérêt patrimonial. Il vise à protéger et préserver ces sites, mais également à développer leur attrait touristique.
Cette labellisation offre la possibilité d’accéder à des aides régionales, deux notamment. Une première, et la plus importante plafonnée à 500 000€, pour financer d’éventuels travaux de restauration et d’aménagement, et une seconde, plafonnée quant à elle à 30 000 euros, qui permettrait de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.
Moulin, villa, cité-jardin, église, site industriel, cinéma, théâtre,…aucun site n’a été exclu. Le label est accessible pour tout le patrimoine francilien non protégé, respectant quelques critères :
– une qualité architecturale et une relative homogénéité du bâti ;
– un réel caractère d’exemplarité ou de représentativité notamment pour le patrimoine vernaculaire ou le patrimoine du XXeme siècle ;
– la rareté du patrimoine, objet atypique « unicum » ou dernier témoignage d’un courant ou d’un type de construction emblématique de l’Ile-de-France ou de l’histoire de l’architecture ;
– la qualité de l’insertion dans le site et la qualité environnementale du bâtiment.
Parfaitement représentatif de la diversité des patrimoines franciliens, et participant à part entière à la richesse de la région, ces sites, bien que non classés, obtiennent une reconnaissance appréciable !