À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur : découverte du domaine du Château de By à Thomery (77)
Rosa Bonheur (1822-1899), est une artiste peintre française, connue à l’international, principalement pour ses peintures animalières. 2022, année du bicentenaire de sa naissance, c’est l’occasion de nous replonger dans un lieu mythique, dans lequel l’artiste s’est épanouit les quarante dernières années de sa vie.
Le château de By : un lieu chargé d’histoire
Le domaine du Château de By, à Thomery, à quelques pas de la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne), est acheté par Rosa Bonheur en 1859, c’est d’ailleurs la première femme à s’acheter un tel bien immobilier au seul fruit de son travail. Le château et le parc renferment en leur sein toute l’inspiration de la peintre. L’entièreté du terrain, sa faune, sa flore, deviennent son atelier, la nature comme source d’inspiration première.
Ce château renferme l’histoire de sa vie, de son œuvre, et est le témoignage des combats qu’elle aura mené toute sa vie. Un lieu qui aura même accueilli l’impératrice Eugénie le 10 juin 1865, pour remettre à l’artiste la légion d’honneur : c’est la première femme à recevoir un tel titre.
A la fin de sa vie, Rosa souhaite léguer son château à un héritier digne de confiance. Lorsque la peintre américaine Anna Klumpke se rend à Thomery pour faire un portrait de l’artiste, Rosa Bonheur décide de lui léguer sa demeure. Ainsi, à partir de 1899, le château se transmet de femme en femme, descendantes de Klumpke. Mais en 2014, le domaine est mis en vente. Il est racheté trois ans plus tard par Katherine Brault. Originaire de la région, elle décide de l’acheter avec un projet ambitieux : réhabiliter le château, et de le transformer en musée d’Artiste.
La restauration d’un château et la transformation
En 2017, lorsque la nouvelle propriétaire prend possession des lieux, les travaux sont considérables. Les façades et les toitures étaient à refaire. Sans l’aide financière de la région et du département, la sauvegarde du château Rosa Bonheur n’aurait pas été possible. Lieu de protection du patrimoine français, il participe également au développement touristique et économique de la région. Katherine Brault déplorait cependant le manque de soutien de la part de la commune de Thomery.
De style néogothique, le château, et son belvédère dominent le paysage. Le château de Rosa Bonheur est un témoignage patrimonial d’une rare richesse, car il n’a en effet connu que très peu de transformations depuis son acquisition par l’artiste en 1859 : les décors peints sur les murs et le mobilier sont d’origine. Sont conservées encore également de nombreuses archives exceptionnelles.
En 2019, Le château est sélectionné pour la deuxième édition du Loto du Patrimoine organisé par Stéphane Bern : la serre Eiffel et les façades principales ont pu être rénovées grâce aux fonds récoltés. Soutenu également par la Fondation du Patrimoine, de nombreuses restaurations (vitraux, escaliers, peintures, boiseries…) ont pu être réalisées.
Le parc, un patrimoine naturel à protéger.
Tout au long de sa vie, la nature demeure la source première de l’inspiration picturale de Rosa Bonheur. Ses œuvres témoignent de son admiration de la nature et de sa passion pour la vie animale. Ses tableaux animaliers sont réalistes, sans pointe d’anthropomorphisme, car Rosa Bonheur a toujours œuvré à représenter les animaux tels qu’ils sont. Proclamer avec ferveur que les animaux ont une âme, et sont à l’égal de l’Homme, est une vision rarissime au XIXe siècle.
Finalement, le véritable atelier de Rosa Bonheur se trouve derrière sa fenêtre révélant sa passion pour la nature, retranscrite dans ses toiles, à l’image du parc de son château. Le domaine du château de By dispose d’un jardin de plus de trois hectares, composé d’arbres pluriséculaires, (dont un chêne à cinq troncs, qui a récemment reçu le label Arbre remarquable par l’association A.R.B.R.E.S ), d’un parterre végétal entre primevère et muguet. Il s’agit d’un véritable patrimoine végétal remarquable, que Katherine Brault continue d’entretenir et de protéger : elle perpétue la protection de cette réserve naturelle, en conservant son aspect de nature sauvage, tout en protégeant sa faune et sa flore.
De plus, le château de Rosa Bonheur est classé et se situe au cœur d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) lié à la culture de la vigne en treille, un patrimoine unique en son genre. Le jardin, encore en période de réaménagement, doit être inauguré en juin 2022.
Informations pratiques :
https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/
Romane Borrell
Chargée de communication – Fédération Patrimoine-Environnement