À la BnF, une exposition de photographies retrace l’histoire du paysage français
Jusqu’au 4 février 2018, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition intitulée « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 ».
À partir des années 1980, alors que la France change de physionomie, que le pays devient « territoire », le regard des photographes sur le paysage français est convoqué pour rendre compte de ces métamorphoses, à travers des missions photographiques de la DATAR, de France(s) territoire liquide, du Conservatoire du littoral ou de l’Observatoire photographique du paysage notamment.
Le goût pour le pittoresque s’efface au profit d’une esthétique sensible à d’autres thèmes. Émergent alors de nouvelles approchent photographiques qui traitent du patrimoine et s’invitent dans le débat pour proposer des manières nouvelles d’habiter le monde. Ce sont ces mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans que l’exposition de la BnF « Paysages Français. Une aventure photographique, 1984-2017 » donne à voir.
Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’œuvres présentés – plus de 160 auteurs et quelque 1000 tirages -, cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la bibliothèque, se présente comme un panorama qui permet de découvrir la France sous l’œil de grands photographes contemporains : Robert Doisneau, Raymond Depardon, Thibaut Cuisset, Michaël Kenna ou encore Elina Brotherus et Bernard Plossu… Elle donne les clés pour comprendre l’évolution du paysage français des années 1980 à nos jours, celle de sa mise en image, et présente les visages d’une France multiple et en mutation.
Informations pratiques :
- Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand – 75013 Paris
- du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h
- tarif plein : 11€ / tarif réduit : 9€
Plus d’infos sur le site de la BnF. Retrouvez également le cycle de conférences autour de l’exposition ici.