Découvertes des clochers de Seine-Maritime le 25 mai prochain !
Lors du lundi de Pentecôte, profitez de la première édition de la journée des clochers, organisée par le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges (CECH), pour vous rapprocher du ciel, découvrir les paysages normands sous un autre angle et voir les cloches de plus près.
Vingt-et-un monuments seront ouverts exceptionnellement comme l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen (5 cloches), Notre-Dame de Bondeville (48 cloches) et Corneville-sur-Risle (12 cloches),
Des visites sont également organisées en avant-première :
– le jeudi 14 mai, les cloches de l’église Saint Jacques de Dieppe
– le dimanche 24 mai, le Gros Horloge de Rouen qui sera ouvert gratuitement
– le dimanche 24 mai, le Musée de l’Horlogerie de St Nicolas d’Aliermont.
Une exposition sur les clochers, les cloches, les beffrois, les horloges de clocher et les types de sonneries de cloches sera également visitable sur tous les sites.
Le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges (CECH) a été créé en 1997, par Nicolas Gueury, actuel Président.
Trois types d’actions sont menés :
– Financer, trouver des financeurs pour effectuer des restaurations. Le carillon de la Basilique de Lisieux, le cadran astrolabique de la cathédrale de Chartres, la cloche de la chapelle royale du château de Versailles, des petites églises, des horloges d’édifice ont été restaurés ou reconstitués pour un total de l’ordre de 300 000 € de travaux.
– Sensibiliser à la sauvegarde et à l’entretien du patrimoine campanaire et d’horlogerie d’édifice, en organisant les « Rencontres du CECH » (conférences, visites) et la « Journée du Clocher ».
– Inventorier les horloges d’édifice afin de les protéger, susciter des restaurations et surtout faire savoir que ce patrimoine est remarquable.
Cette journée a pu être organisée grâce au mécénat de Bletry & associés, Groupama, le musée Michel Ciry et Brioche Pasquier et grâce au partenariat de la Fondation du Patrimoine, de la SPPEF, de VMF, REMPART, Sauvegarde de l’art français, la Société française de campanologie et Fédération Patrimoine-Environnement.
Le CECH a reçu le soutien actif de Monseigneur Jean-Charles Descubes, de l’association des maires du département, et des grandes associations nationales.
En savoir plus :
Consultez la liste complète des évènements sur www.cechfrance.fr/journee-du-clocher/ avec les horaires et le programme pour chaque site.