3ème Rencontre régionale entre associations patrimoniales à Pesmes
Le samedi 30 septembre dernier s’est tenue à Pesmes la 3ème Rencontre régionale du Patrimoine organisée par la Fédération Patrimoine-Environnement.
Après une première édition en 2015 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, puis une deuxième à Tournus en 2016, il s’agissait de la première rencontre à se dérouler dans une commune de Franche-Comté, à Pesmes, localité choisie pour la richesse de son patrimoine ainsi que pour sa position centrale au sein de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette rencontre s’adressait aux responsables des associations œuvrant pour le patrimoine et à ceux des collectivités en charge de ce secteur, mais aussi à tous les particuliers qui pensent que le patrimoine doit être mieux valorisé. Il était question de leur offrir la possibilité de s’informer sur le nouveau cadre législatif du patrimoine, de rencontrer des partenaires et plus généralement de nouer des contacts avec des interlocuteurs du monde associatif et des pouvoirs publics.
Animée par Monsieur Gérard Drexler, délégué Bourgogne-Franche-Comté de la Fédération Patrimoine-Environnement, et Monsieur Michel Albin, président des Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté, la journée s’articulait autour de deux grandes thématiques :
- la loi LCAP (Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine) qui concerne la plupart des activités des associations patrimoniales et définit notamment une nouvelle intervention des DRAC et des Architectes des Bâtiments de France. Il s’agissait entre autre de noter la disparition des secteurs sauvegardés au profit d’un nouveau dispositif. Ainsi, l’intervention de notre président Monsieur Alain de La Bretesche consistait à définir les enjeux du patrimoine au regard de la loi LCAP et celle des services de la DRAC a permis de préciser la façon dont cette loi sera appliquée concrètement en Bourgogne-Franche-Comté.
- les JPPM (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins) qui concernent tous les territoires ruraux et devraient être davantage un levier de développement, rural d’abord mais aussi global. L’objectif était de se demander : Comment inscrire les JPPM dans une valorisation du territoire? Comment les percevoir comme un outil performant de développement partagé ? Il était aussi question d’aborder les perspectives pour 2018. L’élu du Conseil Régional, Monsieur Jean-Paul Dufregne, responsable du projet « Nouvelles ruralités », était notamment présent afin d’animer ce débat.
La journée fut conclue par une visite guidée de la Cité de Caractère de Pesmes (château, église Saint-Hilaire, enceinte fortifiée…).
Pour en savoir plus sur :