26e édition du festival international des jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire
Le festival des jardins est un rendez-vous à ne pas manquer sur la route des vacances ! Cette année du 20 avril au 5 novembre 2017, le thème de l’édition est Flower power, le pouvoir des fleurs.
Depuis 1992 le Festival International des Jardins est un moment incontournable dans le milieu de la création paysagère. Au cours des huit mois du festival, les 26 équipes candidates doivent faire preuve de créativité et talent pour présenter une œuvre sans cesse renouvelée.
Le domaine composé du château, du parc et des écuries, se transforme en décor de théâtre pour cet événement. La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. Propriété de la famille d’Amboise pendant près de 500 ans, il est peu à peu métamorphosé en château de style Renaissance. Le parc quant à lui est complètement remanié au XIXe siècle. Les propriétaires de l’époque, le prince et la princesse Henri-Amédée de Broglie, déplacent les bâtiments du village près de la Loire et redessinent les contours paysagers du parc. Ils firent construire également les écuries considérées à la fin du siècle comme les plus modernes d’Europe.
Patrimoine-Environnement est parti découvrir les coulisses du festival grâce à Audrey Volpelier, candidate et diplômée de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles. Anciennement architecte d’intérieur, Audrey s’est peu à peu réorientée vers la création paysagère. Avec son coéquipier Adrien Ohlmann, ancien jardinier lui aussi diplômé de ENSP, ils ont été sélectionnés parmi près de 300 candidatures, pour participer au festival des jardins avec leur création : ‘Les coulisses de l’attraction’. « Chaumont-sur-Loire est le plus prestigieux des festivals de jardins. C’est notre festival de Cannes ! C’est une victoire en tant que telle de participer à cet événement ! » C’est la haute couture de la création paysagère ! Un concept qui n’a pas échappé à Audrey et Adrien.
Ils ont créé sur leur parcelle de 170m2, un univers intimiste pour littéralement mettre en scène les fleurs. « On a voulu mettre en avant leurs pouvoirs de séduction et jouer sur leurs apparences » nous explique-t-elle. C’est donc un défilé de fleurs qui attend les spectateurs. Le bassin d’eau au milieu du jardin fait office de podium où les fleurs défilent tout au long du festival. « Pour aller jusqu’au bout du concept on a joué sur les collections : printemps, été et automne. »
Elle se dit très satisfaite du travail qu’ils ont mené, « le jardin s’épanouit, les floraisons se succèdent ». Au jour le jour, le jardin est entretenu par des jardiniers mais Audrey et Adrien se rendent sur place une à deux fois par mois.
Pour Audrey, le cadre patrimonial participe au succès du festival. « C’est un cadre féerique pour un tel événement, le domaine de Chaumont est un écrin pour le festival. Je trouve ça très intéressant cette dynamique autour du château avec les créations contemporaines à la fois du festival et des œuvres d’art qui sont présentés dans le parc. C’est selon moi une belle manière de mettre en valeur le patrimoine culturel ! »
En savoir plus : www.domaine-chaumont.fr