Voyage au cœur de l’architecture française avec Robert Bornecque
Robert Bornecque, agrégé d’histoire et docteur d’État, publie sous les éditions PUG (Presses Universitaires de Grenoble) une Initiation à l’architecture française, de l’époque gallo-romaine à l’Art Nouveau.
« Depuis la nuit des temps, l’architecture a toujours été considérée comme un art, une expression de la culture, un reflet d’une époque et d’un art de vivre. Qu’il s’agisse de monuments techniques, d’églises austères ou de châteaux extravagants, chaque bâtiment possède une histoire et des caractéristiques qui lui sont propres. Ce petit livre, richement illustré par les dessins de l’auteur, propose un voyage dans le temps, de l’époque gallo-romaine à l’Art nouveau.
« Cette seconde édition s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs passionnés. Elle reprend en premier lieu les notions jugées indispensables : les matériaux, les arcs et les voûtes, les ordres et les combles sont ainsi décryptés, donnant au lecteur toutes les clefs qui lui permettront de mieux comprendre les termes techniques utilisés. L’auteur aborde ensuite de manière précise et pédagogique les différentes époques, de l’architecture romaine à l’Art nouveau, en passant par l’art roman, l’art gothique, le classicisme, l’époque Louis XIV, le « style Louis XV » et le néoclassicisme. Chaque chapitre, illustré de très nombreux croquis, reprend de manière exhaustive tous les signes architecturaux distinctifs de la période abordée. Avec un grand espace laissé à l’illustration, ce « guide du patrimoine » fera le bonheur de tous les amoureux de l’architecture, toutes époques confondues ! »
À propos de l’auteur :
Agrégé d’histoire, docteur d’État, Robert Bornecque a enseigné l’Histoire de l’art classique (XVIe-XVIIIe siècle) à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Il a formé des générations de guides dans la région Rhône-Alpes et le Briançonnais et assuré la direction de nombreux voyages culturels en France et en Italie, notamment pour la période romane.
En savoir plus :
- Consultez le site des Presses Universitaires de Grenoble