Visite immersive en forêt de Montmorency avec la forêt augmentée
Récemment a été mis en place au sein de la forêt de Montmorency la première édition d’un parcours en réalité audio-augmentée. Ce projet, qui vise à valoriser ce massif forestier remarquable, a été impulsé par l’agglomération Plaine Vallée, l’Office National des Forêts, la région IDF et le Centre des Arts numériques d’Enghein-les-bains.
Cette nouvelle application, appelée « La Forêt augmentée », est un outil novateur qui permet de sensibiliser le public au patrimoine urbain ou paysager en créant une atmosphère sonore en relation avec le lieu. De ce fait, le visiteur est complètement immergé dans la découverte sensible de l’espace au sein duquel il se promène. Cette nouvelle technologie a été récompensée par le Trophée de l’innovation touristique du Val d’Oise et bénéfice d’un large soutien à l’échelle régionale et nationale.
Durant sa promenade, le visiteur met un casque audio sur les oreilles et se laisse ainsi guider au sein de la forêt en étant bercé par des objets musicaux ou des fragments littéraires comme par exemple les textes de Jean Jacques Rousseau qui s’est lui-même beaucoup promené dans la forêt de Montmorency. De même, des textes lus par des comédiens guident le promeneur vers les lieux singuliers de la forêt qui se dévoilent peu à peu aux yeux des visiteurs.
L’objectif de l’application : créer une atmosphère onirique à la rencontre de la nature, la culture et l’histoire qui brouille la frontière entre le rêve et le réel.
Ce parcours au cœur de la forêt de Montmorency se compose de plusieurs thématiques. Ainsi, une sélection de morceaux choisis accompagne le visiteur dans ses flâneries. De même, des poèmes sont récités tout au long du parcours. Des sources plus historiques sont également utilisées et retracent, au travers de grands étapes, l’histoire de ce massif forestier remarquable. Il s’agit d’un parcours « sensoriel » au cours duquel la forêt résonne de bruits inquiétants. La balade se termine enfin sur la rive de l’étang où des sons rappellent la fréquentation des ginguettes dans la passé.
L’application propose deux modes de visites. Le premier est un parcours guidé, d’une heure environ, au travers duquel le visiteur se laisse conduire par des sons, des musiques et des poèmes. Le deuxième parcours est plus libre et permet de découvrir les points d’intérêt supplémentaires de la forêt de Montmorency pour en apprendre davantage sur la préservation de la ressource en bois ainsi que sur l’histoire du lieu.
En savoir plus
- Accédez au site de l’application en cliquant ici