Une visite guidée au musée des Archives nationales
C’est à l’occasion de l’exposition temporaire « Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIème siècle » que Patrimoine-Environnement s’est rendu au musée des Archives nationales, pour une visite guidée le vendredi 2 mars 2018. Le groupe, constitué d’une trentaine de personnes, a été accueilli par Alexandre Cojannot, l’un des deux commissaires de l’exposition, qui a mené la visite pendant 2 heures.
Cette exposition est le fruit d’un partenariat avec le National Museum de Stockholm et de prêts issus de différentes institutions, parmi lesquelles le Centre André Chastel, et dont l’objectif était de dresser un portrait collectif des architectes du Grand Siècle, professionnels et artistes tout à la fois. Car c’est au XVIIème siècle que se construit la figure de l’architecture. Et c’est l’émergence de cette profession qu’illustre le parcours de l’exposition.
Ainsi, le métier d’architecte est d’abord un titre qu’on prend de père en fils sur les chantiers, jusqu’à la création en 1671 de l’Académie royale d’architecture, créée à la fois pour établir les fondements de l’art de bâtir et pour former des hommes à ce métier. À l’aide de plans, dessins et carnets de commandes, les salles successives retracent de manière passionnante cette évolution.
Après une brève introduction sur le contexte historique du XVIIème siècle, Monsieur Cojannot nous a présenté de manière chronologique les premières figures représentatives de la nouvelle profession jusqu’aux plus célèbres d’entre elles : Jacques Lemercier, Louis Le Vau, François Mansart. Le séjour en Italie, incontournable chez les futurs artistes et architectes, ainsi que la construction de divers hôtels et églises ont été abordés. Pour cela, des études de cas d’édifices précis et pour la plupart emblématiques, sont venues illustrer le propos. Parmi ceux détaillés : celui de l’église royale des Invalides et du collège Mazarin, actuel Institut de France, en plans, planches, rapports d’experts, devis et marchés.
Le cas du château de Versailles n’a pas été abordé, n’étant pas jugé comme représentatif des réflexions architecturales de l’époque et demandant un trop long développement à lui seul, au dépend du reste du discours déjà dense.
L’exposition était servie par une belle scénographie, réalisée par l’agence Nathalie Crinière, qui a consacré une grande attention au dessin d’architecture, en tant qu’œuvre et document historique et non pas comme une simple illustration.
Pour celles et ceux qui auraient manqué l’exposition, un catalogue richement illustré rédigé par les commissaires scientifiques de l’exposition, Alexandre Cojannot et Alexandre Gady, est disponible à la vente.
Vous pouvez également retrouver le dossier de presse et le livret de l’exposition.