Une visite au musée Montmartre
Vendredi 16 février, nous nous sommes rendus au Musée Montmartre pour une visite guidée des lieux, par le gestionnaire du musée et président d’honneur de Patrimoine-Environnement, Kléber Rossillon. Nous étions une trentaine à profiter de cette visite !
L’historique du musée
Mr Kléber Rossillon a ouvert la visite en nous présentant l’historique de la butte Montmartre, et du cadastre sur lequel se tient le musée. L’histoire du bâtiment est riche en péripéties : entre le développement urbain au 19ème siècle, et les volontés des différents propriétaires du bâtiment, ce musée n’a failli pas voir le jour. Ce n’est que grâce à une mobilisation citoyenne et associative que le musée peut aujourd’hui continuer à accueillir des visiteurs et perpétrer l’esprit de Montmartre.
Les collections
- Le musée
Les collections de ce musée ont été constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre depuis 1886 : documents iconographiques d’époque, tableaux achetés au fil du temps, programmes et décors des cafés et cabarets de Montmartre… Le fonds documentaire est très riche, et incontournable pour saisir l’esprit de Montmartre qui a inspiré tant d’artistes !
- L’atelier-appartement
Ces artistes, justement, se sont installés dans le quartier pour profiter de l’émulation artistique qui y régnait. Parmi ceux-ci, trois artistes en particulier s’étaient installés au 12 rue Cortot (l’emplacement du musée) : Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter. Un des objectifs du musée était de reconstituer leur atelier, et ainsi de faire profiter aux visiteurs d’une expérience unique !
L’atelier-appartement a été reconstitué par le créateur et designer Hubert Le Gall, sur la base de photographies et lettres d’époque : les meubles et objets présentés dans l’atelier ont été scrupuleusement chinés pour se rapprocher le plus possible des lieux. La mezzanine originelle a été recréée, et l’impression lors de la visite est extraordinaire : nous avons vraiment l’impression de plonger au cœur de l’intimité des peintres.
L’exposition Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir
Van Dongen fait partie de ses artistes qui ont fréquenté le fameux atelier du Bateau-Lavoir, situé à quelques pas de la rue Cortot : ils ont participé à la naissance de l’art moderne à Paris. Il y a entre autres fréquenté Picasso, Otto van Rees, Henri Matisse…
L’exposition ouvrait le jour de notre visite : nous avons pu y voir des œuvres de Van Dongen issues de collections privées ou publiques. L’exposition tient à montrer l’influence du Bateau-Lavoir sur l’œuvre de l’artiste : on suit ainsi sa production artistique prolifique jusqu’à la fin de sa vie. Riche et bien documentée, c’est une exposition à voir, que nous vous conseillons absolument !
Infos pratiques :
- Horaires : le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h d’avril à septembre et de 10h à 18h d’octobre à mars
- Accès : le musée se situe au 12 rue Cortot. Accès par les métros Lamarck-Caulaincourt, Anvers ou Pigalle
- Exposition Van Dongen :du 16 février au 26 aout 2018, de 6 euros à 12 euros (voir précisions)