[Patrimoine-Environnement s’engage] : Une victoire pour le patrimoine : l’oppidum gaulois d’Agen est préservé
Le plateau de l’Ermitage qui domine la ville d’Agen est un site archéologique majeur de près de 60 ha, reconnu depuis le XIXe siècle comme l’emplacement de l’oppidum gaulois des Nitiobroges . Il a livré il y a une vingtaine d’années d’importantes découvertes. Un sondage préventif récent demandé par l’Agglomération d’Agen pour y construire un lotissement a confirmé son intérêt exceptionnel .
Contre l’avis totalement négatif de l’Etat et contre les recommandations de l’enquête publique, l’Agglomération d’Agen avait en effet classé deux parcelles du plateau en zone constructible.
L’association La Mirande a saisi le Tribunal administratif de Bordeaux . Dans son jugement du 30 juin 2015- « Association La Mirande c/ Agglomération d’Agen »,- le tribunal a donné raison à l’association en annulant le classement en zone constructible et en condamnant l’Agglo d’Agen à verser 500 euros à La Mirande.
Dans cette décision, particulièrement sévère pour les élus, le tribunal considère qu’ «eu égard à la richesse archéologique du site, il appartenait aux auteurs du PLUi de le protéger de toute urbanisation de nature à porter atteinte au patrimoine. » Il balaie l’argument de «l’urbanisation maîtrisée » avancé par l’Agglomération, estimant qu’« une telle précaution ne saurait être regardée comme permettant à elle seule d’assurer la protection du site. » Ainsi, le tribunal considère, comme La Mirande, que « l’Agglomération d’Agen a commis une erreur manifeste d’appréciation. »
Malgré cette victoire, tout risque d’atteinte irrémédiable au site ne sera écarté que si l’oppidum est protégé comme monument historique. Or, à ce jour, la demande d’instance de classement adressée conjointement au Préfet d’Aquitaine par le Président de Patrimoine-Environnement et par La Mirande n’a pas reçu de réponse. En Agenais, le combat pour le patrimoine continue.
Communication de l’association « La Mirande », membre de Patrimoine-Environnement