Une pétition est lancée pour sauver les jardins de la Ballue (Ille-et-Vilaine)
En Bretagne, les jardins de la Ballue sont en danger et menacés de fermeture, car leur environnement est gravement menacé. Reconnus et admirés de tous, ils sont en réalités maltraités et méprisés par le lobby agricole breton environnant.
Depuis plusieurs années, le développement d’élevages industriels bovins et porcins autour des jardins et du château s’intensifie. Plusieurs bâtiments d’élevage sont apparus encore récemment dans le paysage visible depuis les terrasses. Ces élevages sont à l’origine de nuisances olfactives et sonores. La dernière construction en date concerne le regroupement d’un élevage porcin de 2000 porcs, à seulement 230 mètres des limites du jardin. Un projet de développement d’un élevage de vaches est également en cours à 300 mètres en contrebas du jardin….
Malgré la protection Monument Historique, malgré les labels Jardin Remarquable et Qualité tourisme, malgré leurs notoriété internationales, le développement d’élevages intensifs hors sol autour du Château et des jardins de la Ballue a été rendu possible du fait de la pression de certain syndicat agricole.
Une pétition a donc été mise en ligne sur le site change.org « Sauvons les jardins de la Ballue »
En savoir plus :
- Signez la pétition
- Découvrez le château de la Ballue