Une nouvelle association nous rejoint : la « Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire » (FAPPAH)
La Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire (FAPPAH) vient de rejoindre Patrimoine-Environnement. Fondée le 16 mai 2011, elle regroupe des associations à but non lucratif ayant pour objet de sauvegarder, défendre, promouvoir, animer le patrimoine bâti, paysager et culturel de sa région (Saône-et-Loire).
Elle réunit une quarantaine d’associations (soit près de 2 000 bénévoles, sur 69 communes) et a pour objet de participer, sous quelque forme que ce soit, à la mise en œuvre des objectifs du Pays d’Art et d’Histoire (P.A.H) entre Cluny et Tournus.
Le Pays d’Art et d’Histoire (P.A.H) entre Cluny et Tournus a été labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en septembre 2010. Il regroupe quatre communautés de communes : la Communauté de communes du Clunisois, la Communauté de communes entre la Grosne et le Mont-Saint-Vincent, la Communauté de communes du Mâconnais-Val de Saône et la Communauté de communes du Tournugeois. En 2011, la commune d’Azé a demandé son adhésion au Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus en tant que commune isolée.
Les actions de la FAPPAH consistent à :
- Représenter auprès du P.A.H les intérêts et les projets des associations adhérentes
- Informer les responsables du P.A.H des attentes et projets des habitants
- Relayer auprès des associations les initiatives, messages, projets du P.A.H
- Participer au fonctionnement du P.A.H
- Aider les associations
- En mettant en valeur via son site internet :
- Une présentation de chaque association adhérente
- Une bibliothèque d’informations dans le domaine du patrimoine sous tous ses aspects techniques, d’animation, de valorisation
- Le calendrier des événements organisés par chaque association
- Un forum d’échanges d’informations inter-associatives
- Par des rencontres variées permettant aux animateurs des associations adhérentes d’échanger leurs expériences et de cultiver leurs contacts avec le P.A.H et les partenaires de la Fédération
- En mettant en valeur via son site internet :
Consulter les actualités de la FAPPAH : lire la lettre d’information du mois de mars de l’association.