Une nouvelle association nous rejoint : coup de projecteur sur « Protégeons Poleymieux »
L’association « Protégeons Poleymieux » nous a rejoints le 25 octobre dernier. Coup de projecteur et présentations de ces acteurs du patrimoine du massif du Mont d’Or.
Poleymieux, un patrimoine architectural et naturel exceptionnel
Poleymieux, à 14 km au nord de Lyon, est un village de 1263 habitants situé dans le massif du Mont d’Or doté d’un riche patrimoine naturel et architectural. À ce titre, il est l’exemple emblématique de ces espaces préservés et du caractère exceptionnel des Monts d’Or, conservant leur caractère originel et leurs édifices en pierres dorées.
Protégeons Poleymieux
L’association Protégeons Poleymieux, créée en 2009, a pour objet « la préservation de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie à Poleymieux-au-Mont d’Or ».
Elle défend dans ce cadre la vocation des Monts d’Or, et plus particulièrement de Poleymieux, derniers espaces naturels préservés à proximité de Lyon, à être le poumon vert de Lyon, menacés par la dégradation et l’urbanisation croissantes causées par la pression démographique et foncière.
Elle se propose de réfléchir, d’informer et d’agir pour la préservation du village. Elle anime ainsi divers groupes de réflexion sur l’aménagement raisonné de la commune, le projet de Robiat, la nature ou encore sur le patrimoine. Protégeons Poleymieux a également entrepris la publication des Cahiers de Poleymieux qui constitueront des études approfondies des lieux les plus marquants du village. Enfin, un site internet propose de nombreuses ressources sur l’histoire du village.
Focus sur ces multiples actions :
– Le groupe de réflexion Nature propose de découvrir, développer et favoriser la faune et la flore du jardin, de le cultiver en en utilisant les ressources naturelles et de découvrir la faune et la flore indigènes du village.
– Le groupe de réflexion Aménagement raisonné. Pour l’association, « le développement de notre commune se doit de respecter la richesse et la fragilité de ce patrimoine dans le cadre d’un aménagement raisonné ». Le groupe a programmé pour l’automne 2013 des réunions de réflexion sur le PLU-H et de préparation des questions et propositions à soumettre au dossier de concertation, au maire de Poleymieux et au président du Grand Lyon.
– Les Cahiers de Poleymieux. Un groupe de réflexion a entrepris la parution de Cahiers de Poleymieux rassemblant autour d’un lieu illustre une étude approfondie illustrée de photos, dessins, peintures, plans etc. De nombreux cahiers seront ensuite consacrés aux cabornes (maisons en pierre caractéristiques du village), et aux nombreux lavoirs de la région de Poleymieux.
– Le groupe de réflexion Robiat porte sur ce projet d’implantation d’un programme immobilier de quinze logements sur 3600 m2 de terrain qui porterait définitivement atteinte à un espace remarquable et protégé dans un environnement constituant le patrimoine communal de Poleymieux, tout en pierres dorées.
– Le site internet rend bien entendu compte de l’actualité de l’association. On y trouve également : la carte interactive de Poleymieux dévoilant les principaux monuments du village ; la carte interactive de « Poleymieux Autrefois » ; les dossiers de « la petite histoire de Poleymieux », à partir de photographies interactives de lieux anciens du village. On attend maintenant la galerie de Poleymieux, qui sera une galerie de vue pour suivre l’histoire de Poleymieux au XXe siècle. En bonus, des conseils sur la culture et l’entretien des orchidées…
Bienvenue à cette association parmi nous !
En savoir plus :
- Rendez-vous sur le site de Protégeons Poleymieux