Une ligne à grande vitesse face au château de Trenquelléon (Lot et Garonne)

099_001Le château de Trenquelléon situé entre les communes de Feugarolles et Vianne dans le Lot-et-Garonne, est actuellement menacé par un projet colossal. L’édifice bâti au XIIIe siècle et reconstruit au XVIIIe, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, risque de voir un viaduc construit face à lui.

Afin de contrer le projet, une pétition a été lancée cette semaine. Déjà 374 signatures sur 500 !

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux prévoit d’installer le viaduc à mi-chemin entre le village de Feugarolles et le château : long de 1,3 km et dont le tablier culminerait entre 50 et 63 mètres, avec des piliers de six mètres de diamètre. Il passerait dans les 500 mètres de domaine protégé du château et impacterait non seulement le château mais les villages alentours ainsi que l’ensemble de la vallée de la Baïse.

Une enquête publique a été lancée afin de laisser le public donner son avis concernant le projet de création et d’aménagement de lignes ferroviaires du nord de Toulouse. Elle restera ouverte jusqu’au 8 décembre 2014. Un rapport d’enquête publique sur la future ligne LGV est disponible dans les mairies concernées (LIEN).

Pour les propriétaires, les solutions données dans le rapport ne respectent pas du tout ce château inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques :

  • A aucun moment, le château apparaît comme monument historique.
  • La vue dominante du château sur la vallée n’a été mentionnée nulle part dans le rapport d’enquête publique.
  • Le viaduc va passer dans les 500 mètres de domaine protégé du château et ce, sur autorisation de l’Architecte des bâtiments de France…
  • Les recommandations de RFF pour minimiser l’impact sur l’édifice seraient d’envisager un aménagement paysager qui cacherait le viaduc (de 63 mètres de haut !)…
  • Rien de mentionne les nuisances sonores…

Feugarolles dit « Non ».

Un « non » argumenté et couché sur le registre de l’enquête publique. Un « non » qui fait aujourd’hui partie d’une pétition lancée par Françoise de La Raitrie. Un « non » repris sans contrainte par la municipalité de Feugarolles qui lutte depuis un certain temps déjà pour refuser le viaduc « Notre conseil a voté contre et nous allons le faire savoir, comme à Montesquieu, via des panneaux. Car envisager de dénaturer ainsi le paysage alors que nul ne sait comment va être financée la LGV est un non-sens » souligne le maire qui ne cache pas son opposition totale à la LGV en l’état.

***

Le château est un Monument Historique, qui appartient à la famille de Charles Battiste, notre ancien et fervent secrétaire général de la FNASSEM disparu il y a 1 an et qui nous avait déjà alerté du projet. Ouvert aux visites depuis le 16 février 1951, le domaine reçoit des visiteurs toute l’année sur rendez-vous et reste ouvert l’été tous les jours ainsi que pour les journées du patrimoine. Des spectacles peuvent être organisés dans la cour d’honneur, allant jusqu’à rassembler 1200 personnes. Un projet d’ouverture à de multiples activités culturelles, touristiques et événementielle est actuellement à l’étude, avec le soutien de la mairie de la commune qui y voit un possible développement local.

EN SAVOIR PLUS