Une fondation pour défendre les sciences du patrimoine

Fondation Science du patrimoine 2Initiée par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) avec le musée du Louvre, le Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France,  la Fondation pour les Sciences du Patrimoine (FSP) est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la culture et de la communication. Elle assure la gouvernance et l’organisation du LabEX (laboratoire d’excellence) PATRIMA (PATRImoine MATériel) et de l’équipement d’excellence (EquipEX) PATRIMEX.

Un projet d’envergure internationale

Créée par arrêté rectoral du 24 janvier 2013 publié au bulletin officiel n°13 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 28 mars 2013, la FSP a officiellement annoncé son lancement le 18 avril dernier. Dans le but de permettre une meilleur transmission et de mieux structurer les projets de portée nationale et internationale dans le domaines des sciences du patrimoine, elle entend piloter les programmes lauréats des Investissements d’avenir : PATRIMA et PATRIMEX, réunissant environ 200 chercheurs.

Projet à dimension internationale, la FSP a pour objectif de participer et d’encourager le développement de programmes de recherche, de valorisation et de formation dans le domaine des sciences du patrimoine culturel. Dans cette optique, la FSP réunit autour d’elle des membres associés (institutions culturelles, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur et de recherche), des collectivités territoriales et des entreprises partenaires.

L’objectif de PATRIMA : la démocratisation des sciences du patrimoine

Le LabEX PATRIMA (Patrimoines matériels : savoirs, conservation, transmission) est un projet qui rassemble sciences de l’homme et sciences exactes. L’objectif de ce laboratoire est de développer au cours des dix prochaines années des programmes internationaux de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine matériel (objets de musées, bâtiments, archives, livres et manuscrits…)Le projet a été sélectionné en 2011 lors de la première vague d’appel à projets des « Laboratoires d’excellence » (LabEX) dans le cadre du programme des Investissements d’avenir. Il bénéficie d’une dotation de 7 millions d’euros. Selon l‘UCP, l’originalité de PATRIMA tient à trois aspects :

  • son approche interdisciplinaire (elle vise à rassembler les sciences de l’homme et les sciences exactes) ;
  •  la collaboration entre chercheurs, conservateurs et restaurateurs ;
  •  son ambition intellectuelle.

Quatre pôles d’étude, trois axes et une direction : appréhender le patrimoine comme « objet de savoir »

Alors que les divers projets de recherche inscrits au sein de la Fondation s’organisent en quatre pôles d’études (les matières, les corpus, les espaces et les formes), ses missions scientifiques se structurent autour de trois axes :

  • mieux connaître les patrimoine matériels
  • développer des techniques de conservation et de restauration
  • développer la médiation auprès du grand public en assurant le passage de la sphère scientifique à la sphère publique (par de nouvelles expériences muséales  ou le développement de bases de données par exemple).

En savoir plus : 

 

  • Consulter le site de la Fondation Des Sciences du Patrimoine – Patrima

 

 

 

 

***