Une flèche nord pour la basilique Saint-Denis
Depuis 1846, la basilique Saint-Denis a été privée de sa flèche nord. L’idée de rendre à la basilique sa flèche n’est pas neuve. Dès le XIXe siècle, des projets de reconstruction ont été à chaque fois abandonnés. Cependant, depuis quelques années, le projet a pris de l’ampleur et est porté par un large comité de soutien dont Erik Orsenna, Jack Lang ou encore Stéphane Bern. Les élus se sont mobilisés, une association s’est constituée ainsi qu’un fonds de dotation pour reconstruire la flèche de la façade selon des plans antérieurs à Viollet-le-Duc. L’architecte en chef des Monuments historiques en charge du dossier est Jacques Moulin.
Le dossier n’a pas obtenu fin janvier l’avis favorable de la Commission nationale des Monuments historiques. La commission a voté par huit voix contre six et deux abstentions.
En ce qui concerne les positions face aux questions de la restauration des monuments, la Charte de Venise de 1964 privilégie la mémoire des ruines à la reconstruction à l’identique. Ce vote ne signifie pas pour autant la mort du projet. La Commission a réclamé des éclaircissements supplémentaires sur différents points. C’est au Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay ou son successeur, qu’appartiendra la décision finale.