Une association au secours de la Maison Ronde de Mirepoix
La Maison Ronde réalisée à Mirepoix (Ariège) a été dessinée en 1969 par Serge Binotto pour ses parents alors qu’il était assistant de Jean Prouvé à Paris. Les productions de Jean Prouvé n’en finissent pas de révéler leur immense richesse, et Serge Binotto en a été un collaborateur privilégié pendant plus de 18 années, de 1961 à 1979. Il a travaillé sur des projets aussi divers que l’usine atomique de Pierrelatte (Drôme), les bâtiments d’Alp expo à Grenoble (Label XXe), les façades du Siège du Parti communiste de Paris pour Oscar Niemeyer, le campanile de Ronchamp pour Le Corbusier, le prototype des stations-services Total pour toute la France, des projets d’immeubles innovants pour la station de ski des Arcs 2000 avec Charlotte Perriand, etc. Il a également été l’assistant de Jean Prouvé au CNAM jusqu’à la retraite de ce dernier.
La maison de Mirepoix est d’un intérêt capital pour la connaissance du patrimoine du XXème siècle et de l’œuvre de Jean Prouvé. Elle est à la fois une des dernières maisons réalisées au sein de l’atelier de Prouvé, mais elle est également la seule à développer une forme ronde dans ce programme. C’est de ce point de vue une œuvre unique. Conseillé par Jean Prouvé, Serge Binotto y développe des expérimentations et une simplification du système constructif tout à fait remarquables.
Au printemps 2017, la maison a été vendue par son dernier propriétaire comme bien meuble afin d’être démontée et emportée. La démolition commencée, l’administration alertée a aussitôt fait stopper les travaux de démolition et a fait placer la maison sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques le 17 août 2017.
En avril 2018, cette maison exceptionnelle a fait l’objet à l’unanimité du jury de la commission régionale d’architecture et du patrimoine d’Occitanie (CRPA), d’une mesure d’inscription comme monument historique. Cette inscription est effective depuis le 17 août 2018. Malheureusement l’atteinte au bâti par le démarrage des travaux de démolition à profondément altéré le monument et il convient aujourd’hui de sauvegarder la maison de façon pérenne. Un premier travail de consolidation et de mise hors d’eau à été réalisée en août 2018 avec des financements de la DRAC.
Sa conservation sur place se justifie par son histoire. La maison a été créée à Mirepoix pour loger les parents de Serge Binotto, originaires de la région.
Elle se justifie encore plus par la présence de Serge Binotto sur le territoire, installé à Mirepoix depuis sa retraite de l’enseignement du CNAM. Toujours actif à près de 80 ans, il est à même de fournir une expertise qualifiée autant sur la conception de la maison que sur sa restauration.
Le coût global de l’opération, achat du bien, restauration, et mise en valeur est évalué à plus de 250 000 €.
Notre projet, à travers l’association maison ronde, créée en décembre 2017, est d’acquérir le bien pour pouvoir le restaurer et le faire connaître au plus grand nombre, par l’organisation de visites régulières ouvertes au grand public, par l’établissement d’un partenariat avec les instances touristiques et patrimoniales locales (Office de tourisme, Pays d’art et d’histoire, commune de Mirepoix et communauté de communes du Pays de Mirepoix, etc.), par l’accueil d’hébergements dans la maison restaurée et la participation à la vie culturelle locale.
Nous avons également établi un partenariat avec l’école d’architecture de Toulouse pour la formation des étudiants aux conceptions de Jean Prouvé (un premier workshop a eu lieu en 2018 avec une classe de l’ENSA Toulouse) et nous voulons développer ce partenariat avec d’autres écoles d’architecture et d’ingénieurs.
Sans une attention urgente, la maison est vouée à la ruine prochainement !
Barthélémy Dumons,
Association de sauvegarde et de valorisation de la Maison Ronde de Mirepoix
En savoir plus