Un site pour découvrir les sites clunisiens européens
Depuis le 15 avril 2014, le site web www.clunypedia.com propose aux internautes une immersion dans l’univers des sites clunisiens européens.
« L’histoire de l’abbaye de Cluny se confond avec celle de l’Europe. Les sites clunisiens, témoins de cette histoire multiséculaire, ont encore tout à nous apprendre », voilà ce que l’on peut lire en entrant sur le site. La suite en découle naturellement : le contenu disponible constitue une encyclopédie numérique qui rassemble carte interactive, articles, vidéos…
Moissac : le 1er cloître numérique clunisien !
On ne sait pas exactement de quand date la fondation du la célèbre abbaye de Saint-Pierre de Moissac. Les premiers documents qui attestent de son existence datent du début du IXème siècle. Aujourd’hui, il s’agit du premier des sites du réseau a être sélectionné dans le cadre du programme national de numérisation 2013, cofinancé par le ministère de la culture et de la Communication et la DRAC Bourgogne. Ainsi, les internautes peuvent dès à présent retrouver sur le site des présentations modélisées des intérieurs de l’abbaye : les chapiteaux notamment.
La modélisation ci-dessous représente le chapiteau dit « de la pêche miraculeuse » – Moissac