Un parc naturel marin attendu pour le Bassin d’Arcachon
Les parcs naturels marins sont un outil de gestion du patrimoine marin puissant. Après plusieurs années de travail, le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon va être créé.
Soumis à de multiples pressions telles que la pêche, l’ostréiculture ou encore les activités touristiques de plus en plus importantes notamment en haute-saison, le bassin d’Arcachon est un territoire possédant des paysages et une situation bien particuliers, habitats pour une biodiversité riche et halte pour de nombreux oiseaux migrateurs. Les acteurs et habitants du Bassin d’Arcachon réclament depuis plusieurs années la création d’un parc naturel marin afin de concilier ces utilisations du territoire pouvant être conflictuelles.
Cet outil devrait permettre aux acteurs locaux de gérer et protéger de façon efficace leur patrimoine. Le parc sera un moyen d’établir une stratégie commune de développement, de valorisation et de protection, réfléchie de façon globale sur un ensemble cohérent, de façon durable et solidaire. Des experts seront mobilisés à l’échelle du parc et pourront bénéficier de l’expérience du réseau de l’agence des aires marines protégées.
Le dossier pour le parc naturel marin d’Arcachon ayant été accepté par le ministre de l’Ecologie, le parc sera normalement créé en 2014. Il devrait s’étendre sur 420 km², avec 128 km² de côtes. Pour l’instant, il existe cinq parcs naturels marins en France (Le Parc naturel marin d’Iroise, en Bretagne, créé en 2007 ; le Parc naturel marin de Mayotte, créé en 2010 ; le Parc naturel marin du golfe du Lion (anciennement « Côte Vermeille »), crée en 2011 ; le Parc naturel marin des Glorieuses, créé en 2012 ; et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, créé en 2012). Les parcs de Gironde et Pertuis, du Golf Normand Breton et de la Martinique sont en mission d’étude.
En savoir plus :
- Consultez le site de l’agence des aires marines protégées et les sites de parcs naturels marins