Un nouveau toit pour le clocher de Notre-Dame de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)
Le patrimoine religieux va mal, on ne cesse de le clamer. Les avis de démolition d’églises se multiplient et leur état de se délabrer. Dans ce cauchemar bien réel, quelques bonnes nouvelles qui méritent de s’arrêter !
Après 34 ans sans couverture, l’église Notre-Dame de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, va enfin connaitre des travaux de réfection : sous la responsabilité de l’architecte en chef des Monuments Historiques, son clocher et son beffroi seront rénovés. La pose de la charpente a eu lieu mercredi 26 mars 2014 !
Les travaux concernent également l’intérieur de l’église : carrelages, peintures, vitraux, système de chauffage, nettoyage de combles… La restauration est vaste ! La Municipalité, en partenariat avec La Fondation du patrimoine, a organisé une « souscription citoyenne » pour couvrir les frais : pour chaque don reçu, la Fondation s’engage à verser la même somme.
Une Histoire très mouvementée
Depuis son édification en 1817, l’église néogothique Notre-Dame de Sauveterre aura connu pas moins de quatre clochers ! Incendiée en 1837, foudroyée à deux reprises, démonté en 1980, la toiture du clocher n’a jusqu’alors cessé de faire parler d’elle.
Lors du colloque de l’Entre-Deux-mers (CLEM) en 1999, l’architecte Faivre terminait son exposé sur les clochers de la commune ainsi : « Aujourd’hui, le clocher de Notre-Dame de Sauveterre attend patiemment que sa toiture redevienne un sujet d’actualité, pour arborer enfin une silhouette définitive plus en harmonie avec son architecture et le vélum des toits de la Bastide. » La patience a eu raison, souhaitons longue »vie » à ce nouveau clocher ».
En savoir plus :
- Consultez la présentation du projet de réfaction sur le site de la Fondation du Patrimoine
- Tout savoir de l’histoire de l’église Notre Dame de Sauveterre de Guyenne Les vicissitudes d’un clocher (1818-1938)