Un nouveau chantier pour l’association ACTA VISTA

_actavistaACTA VISTA est une association, qui depuis 15 ans développe son activité autour des chantiers d’insertion et de formation aux métiers du patrimoine pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. La restauration du patrimoine devient alors synonyme d’insertion professionnelle et d’innovation pour l’avenir. Une belle initiative, lauréate en 2015 de La France s’engage, qui se développe sur tout le territoire. Les châteaux de la Loire commencent leurs aventures avec ACTA VISTA.

Le Château de la Morinière, à Mur-de-Sologne (41), a été acquis par Xavier et Sandrine Allemandou en 2016. Ils souhaitent restaurer cet édifice du 16e siècle avec l’association. Le chantier a commencé au début du mois de février. C’est un support de formation et d’insertion professionnelles pour des jeunes et des personnes sans emploi de la région. Après la restauration, le projet est d’accueillir en résidence des artistes dans les ailes du château.

Lire le communiqué de presse

_actavista4
Rencontre avec Laure Cissouma de l’équipe d’ACTA VISTA

Patrimoine-Environnement – Quels sont les différents projets en cours aujourd’hui ? ACTA VISTA-  Nous avons quatre chantiers d’insertion en cours aujourd’hui le fort Saint-Nicolas et l’Hôpital Caroline à Marseille, le centre historique de ville de Marignane et le château de la Morinière dans le Loir-et-Cher. En tout, ACTA VISTA embauche et forme au métier du patrimoine plus de 400 personnes éloignées de l’emploi par an.

PE- Comment sont-ils financés?  AV-Notre modèle est très adaptable. Trois projets sont des Ateliers Chantiers d’Insertion qui bénéficient des aides de l’état avec les contrats en insertion. Des financements publics et privés peuvent venir compléter le modèle ainsi que des fonds de formation. L’une des formations est financée à 100% par un particulier. Le support de la formation est la restauration de son édifice. Pour d’autres chantiers, des mécènes et des fonds d’entreprises nous soutiennent et s’engagent à nos côtés.

PE- Quel est le profil de vos salariés ? AV-Les profils de nos salariés sont tous âges confondus. Nous avons compris par expérience, que mélanger les publics aux niveaux générationnels et de genre était un atout pour tous rendant les équipes plus harmonieuses. Chaque personne a un projet professionnel différent. Chaque salarié est accompagnés individuellement par l’équipe d’ ACTA VISTA sur toute la durée de son contrat. L’objectif est de lever les freins à l’emploi et de définir un projet professionnel.

PE- Quels sont les perspectives pour à la suite de ces chantiers ? AV-La moitié de nos effectifs souhaite s’orienter vers les métiers du bâtiment, l’autre moitié s’oriente vers les secteurs du nettoyage, du transport, de la logistique, de la sécurité, et de l’aide à la personne… Nos chantiers permettent aux personnes de réaliser des périodes d’immersion en entreprises, toujours rémunérés par ACTA VISTA. Ces stages sont des opportunités de découvrir une entreprise et un métier, et pour l’entreprise de tester un candidat.

Les projets d’ACTA VISTA en cours : 

_saint nicolasLe Fort St Nicolas, MH classé du 17ème siècle, au balcon du Vieux port à Marseille . Propriété de la Ville de Marseille, ce site est aussi le siège et le pôle de formation aux métiers du patrimoine d’ACTA VISTA. Plus de 2000 personnes y ont été embauchées, accompagnées et formées par les équipes. Les restaurations sont mennées des supports pour les actions pédagogiques qualifiantes, les salariés y apprennent les gestes professionnels en vue de passer une certification au titre professionnel de maçon du bâti ancien. Au Fort, un atelier Métallerie est aussi présent.

hopital caroline Acta

L’Hôpital Caroline, du 19ème, inscrit au registre supplémentaire des Monuments historiques, se situe sur l’archipel du Frioul dans la rade de Marseille. Ce site est aussi mis à disposition par la ville de Marseille pour les actions de l’association. 58 personnes y sont formées chaque jour. Un atelier menuiserie composé de 6 personnes produit les menuiseries nécessaires à tous nos chantiers. Sur ce site, les équipes conforte les édifices qui sont très abîmés et se détériorent à chaque coup de mistral. Nos équipes, présentes depuis 2006 ont restauré intégralement le Pavillon Chevalier Roze, la Toiture et maçonnerie du Pavillon St Roch, restaurer le premier étage du Pavillon des Entrées, mis en sécurité tous les édifices, restaurer en partie la Capitainerie…

_actavista

Le cœur de Ville de Marignane (13). Ce chantier d’insertion est mené depuis début 2016, en partenariat avec la Ville de Marignane qui redynamise son centre historique par une action d’insertion dans le cadre de son Contrat d ville nouvelle génération définit pour la Métropole Aix Marseille Provence. 20 postes sont ouverts sur ce chantier qui lui aussi, forment les salariés au métier de maçon du bâti ancien en restaurant les édifices du cœur de ville.

 

_Le Château de la MorinièreLA NOUVEAUTÉ :  Le Château de la Morinière, Loire-et Cher, est le premier projet ouvert dans les Châteaux de la Loire, une région qui donne beaucoup de sens à notre action qui cumule patrimoine d’exception, formation et insertion professionnelle. Notre équipe de 6 jeunes de 19 à 33 ans y restaure la Chapelle du Château, propriété privée. Ce chantier n’est pas un chantier d’insertion, son modèle est 100% privé. Il a été monté sur mesure avec les propriétaires qui souhaitaient restaurer leur demeure avec en partie, une action d’insertion et de formation professionnelle pour les jeunes du territoire.