Un nouveau chantier de restauration pour Patrimoine du Pays de l’Ain
La propriété est située à la sortie nord de la commune d’Ozan en bordure de la RD 933 menant à Pont-de-Vaux.
La propriété comprend 6 bâtiments (habitation, 2 écuries, grange, four, porcherie) sur un tènement de plus de 4 500 m².
Les 11 propriétaires, en indivis, ont décidé de vendre l’ensemble des bâtiments à PPA, de crainte de voir ce site acheté par un promoteur dont le seul objectif serait de le raser. En effet, ce site est idéalement placé dans le centre du village. Les propriétaires sont surtout très sensibles à l’action de sauvegarde du patrimoine menée par PPA. Leur souhait est de voir cet ensemble agricole devenir un lieu accessible à tous les habitants d’Ozan et des environs.
La disposition du bâti en carré est typique des fermes du Val de Saône. La particularité du site vient de la grange en pans de bois (XVIème ou XVIIème siècle), laquelle à donner son nom (La Grosse Grange) à cette partie du territoire d’Ozan. La Grosse Grange est l’un des bâtiments en pans de bois les plus imposants de la Bresse.
Etat des bâtiments
La partie nord du bâtiment de grange est en très mauvais état. Certaines fermes demandent à être complètement changées. Les murs sont également en mauvais état et leur reprise demande le démontage complet des murs depuis le soubassement jusqu’à la base de la toiture.
La partie sud de la grange est saine. La toiture a été suivie régulièrement, les murs sont en assez bon état. Seule une reprise des panons entre les pans de bois est nécessaire.
L’objectif est de mettre un maximum de moyens pour restaurer cette grange et lui permettre de retrouver son cachet d’antan. Il importe aussi de restaurer cette grange en prenant en compte l’avenir du site.
Les trois bâtiments annexes fermant la cour nécessitent aussi une restauration complète des toitures. La mousse a envahi toutes les couvertures et a du endommager fortement les tuiles. Les murs semblent a priori bons. On remarque une homogénéité dans la construction des deux bâtiments perpendiculaires. Tout deux ont été bâtis en pierre, comme le bâtiment d’habitation.
Deux autres bâtiments méritent aussi une restauration complète : four et porcherie. Ces deux édifices font partie de ce vaste ensemble agricole. Ils seront restaurés dans le cadre de chantier de réinsertion ou de chantier-école.
Chantier de restauration
A l’automne 2011, un chantier de réinsertion de 5 jours a eu lieu sur le site en partenariat avec l’association Tremplin. Une dizaine de personnes des environs de Pont-de-Vaux ont pu participer au déblaiement de deux bâtiments. L’opération pourra être reconduite ultérieurement.
Plusieurs bâtiments (four, porcherie, poulailler) n’ont été confiés à l’entreprise en charge du chantier mais laissés pour permettre à des chantiers-école de pouvoir y entreprendre des ateliers maçonnerie, charpenterie et couverture.
L’engagement associatif mené par Patrimoine des Pays de l’Ain doit se faire en lien avec la collectivité et les habitants et permettre à terme l’utilisation de ce site pour le bien de tous. Sur ses anciens chantiers, l’Union a toujours revendu à des particuliers, lesquels ont pris soin du devenir du site. Cette fois, l’Union aimerait que ce site devienne propriété publique.
Actualités du chantier
Patrimoine des Pays de l’Ain a missionné un Architecte du Patrimoine pour diriger les travaux de restauration. La première tranche de travaux consiste à assurer la sécurité du site.
Souscription
Une grande campagne de souscription a été lancée à travers tout le département.
Télécharger
le dépliant de souscription pour les particuliers
le dépliant de souscription pour les professionnels