Un monument historique en danger de mort : l’hôtel Hutot de Latour à Agen
Laissé à l’abandon malgré deux passages en Commission nationale des monuments historiques (2010 et 2011) et après l’échec commercial de sa transformation en hôtellerie de luxe, soutenue par le maire d’Agen, puis l’échec partiel de sa vente par appartements, cet ensemble classé des 14ème et 18ème siècles a été vandalisé en mai 2016. Des boiseries ont été saccagées, des glaces brisées, des éléments de parquets arrachés.
Un an après, en dépit des assurances données à l’association La Mirande par la ministre de la Culture et par la DRAC, et malgré les appels répétés de l’association au maire d’Agen et au Préfet du Lot et Garonne, l’édifice, toujours à l’abandon, était squatté.
Le 4 avril 2017, à la suite de la visite de la DRAC et de l’ABF, avec un représentant des propriétaires, le maire d’Agen, considérant ces dégradations et « les doutes sur la solidité de certaines parties du bâtiment » a pris un arrêté « d’interdiction de pénétrer » resté lettre morte.
Enfin, du 12 au 16 juin 2017, après intervention de la DRAC, les copropriétaires ont fait expulser les squatters, murer les accès et obturer les fenêtres. Mais les deux terrasses composant le jardin, la partie du rempart de la ville et la tour qui abrite un salon de musique, éléments également classées, disparaissent toujours sous la végétation.
Faute de travaux rapides de réparation et de restauration des parties classées, « ce symbole de la richesse patrimoniale de notre ville » selon l’expression même du maire d’Agen, ne sera bientôt qu’une ruine.
Pour le Bureau de La Mirande, Michel Couderc