Un grand site archéologique français à découvrir et à protéger : les Côtes de Clermont, à Clermont-Ferrand
La recherche du site de la bataille de Gergovie a fait l’objet d’une dispute depuis l’annonce de la découverte, en 1933, de vestiges sur les montagnes sauvages qui dominent Clermont-Ferrand au nord de la ville. Reprenant tous les éléments de la controverse, j’apporte une conclusion qui donnera lieu à une décision du Conseil d’Etat : http://www.patrimoine-environnement.fr/le-site-de-la-bataille-de-gergovie/?preview_id=63913&preview_nonce=67952e814c&preview=true
Le site des Côtes de Clermont, avec ses montagnes adjacentes, s’étend sur 800 hectares. Il comprend un grand oppidum gaulois, avec des murailles impressionnantes. Le camp romain le mieux préservé de la guerre des Gaules se trouve sur une montagne proche le Puy-de-Chanturge. Partagé maintenant en des centaines de propriétaires, il porte sur lui 4000 ans d’histoire de l’âge du bronze à nos jours.
J’invite tous les chercheurs intéressés à constituer le comité scientifique informel qui élaborera le programme de recherche que mérite ce site exceptionnel.
Kléber Rossillon
kr@kleber-rossillon.com