Un atelier à ne pas manquer !
L’Aquitaine sera bientôt une énorme région française par la taille de son territoire, sinon par sa population. Quant à Bordeaux, cette ville est la preuve par neuf que l’investissement dans la restauration du Patrimoine est créateur, non seulement d’emplois dans le bâtiment, mais encore dans tous les secteurs d’activités à cause de la qualité de la vie, du tourisme et de la culture.
C’est pourquoi cette région et cette ville étaient une halte obligée pour les « ateliers de Patrimoine-Environnement ». Nous coproduirons cette journée de travail, comme à l’accoutumée, avec la Fondation du Patrimoine et nous nous réjouissons de travailler avec le professeur Grellois de la faculté de Droit de Bordeaux et ses étudiants.
Les questions traitées sont celles qui vous passionnent : où doit s’arrêter la progression de la ville pour laisser à la campagne une place conforme aux grands discours politiques, peu souvent suivis d’effets ? Comment utiliser au mieux les protections du patrimoine et les vivre non comme une contrainte insupportable, mais comme une chance de pont entre l’ancien et le nouveau ?
Comment reconquérir les centres-villes insalubres avant de parsemer les zones suburbaines de lotissements à perte de vue et comment, en ce sens, utiliser les nouvelles techniques d’animation et de gouvernance ?
Comment permettre au « public », c’est-à-dire à vous et à vos associations de dialoguer utilement avec les élus (encore vous parfois) des problèmes sérieux qui vous intéressent ainsi que l’exige l’article 7 de la Charte de l’Environnement qui est dans la Constitution ?
Si vous êtes passionnés par votre ville ou votre village, si la protection vous interpelle, si le paysage est l’un de vos essentiels : rejoignez-nous à Bordeaux le 29 juin prochain et venez avec vos amis et vos connaissances au Musée d’Aquitaine.
Alain de La Bretesche
Président de Patrimoine-Environnement
Administrateur de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’’Europa Nostra