Un américain lègue 125 000 dollars à l’abbaye de Vaucelles
Avant sa mort l’architecte américain, Gordon Schroeder, a décidé de léguer une partie de sa fortune à six monuments français diversement localisés. Mais il a réservé la part la plus importante à l’ancienne abbaye de Vaucelles : 125 000 dollars.
Cette histoire remonte à une vingtaine d’années lorsque, accueilli par la déléguée VMF du nord de la France, il visite l’ancienne abbaye cistercienne, l’un des plus prestigieux monuments de la région.
Cet édifice fut construit en 1132 à la demande de saint Bernard. Aujourd’hui, il reste de l’ensemble monumental, construit par les moines, seulement l’aile principale et le palais de l’abbé.
Particulièrement charmé par les voûtes de cette ancienne abbaye, Gordon Schroeder décide de lui léguer une part importante de sa fortune. Une offrande providentielle, car depuis 10 ans le manque de fonds pour financer les travaux de sécurité incendie, menaçait son ouverture au public.
L’homme s’est éteint à 86 ans, le 18 août 2014. Une fondation à son nom s’est alors constituée pour régler la succession et agir en matière de conservation et de transmission du patrimoine architectural.
Les autres bénéficiaires du fortuné architecte sont : le château d’Arlempdes, le château de Sarzay, les jardins du château de Saint-Denis-sur-Loire, le château d’Ohlain ainsi que le château de Bosmelet.